L'année 2015 s'annonce hautement politique en France et en Europe. Les médecins sont en grève, Aujourd'hui en France appelle à la concertation. L'Equipe salue Grenoble qui sort Marseille en coupe de France de football.
L’année 2015 sera politique. Pour La Croix, les scrutins départementaux et régionaux prévus dans les mois qui viennent son à hauts risques pour le Parti Socialiste. Les Echos ne voient pas plus d’éclaircie pour le pourvoir en place. Pour le quotidien économique, la chute du pétrole favorise la croissance mais les chefs d’entreprise restent inquiets. Libération voit venir "le printemps de la gauche rouge" en Europe du sud, en Grèce et en Espagne.
Les médecins généralistes ne sont pas de la rentrée, ou presque… Ils entament une grève administrative contre la généralisation du tiers payant, et le Parisien / Aujourd’hui en France en fait son dossier du jour. "Non les patients ne sont pas des irresponsables qui vont s’entasser dans les salles d’attente sous prétexte qu’ils n’auront plus à payer sur le champs, et non les médecins ne sont pas que des nantis qui refusent systématiquement toute évolution de leur métier". Le journal appelle à la pédagogie et à la concertation.
Au milieu de toutes ces interrogations autour de la nouvelle année, de vrais francs sourires, ça fait du bien. Ils sont en Une de l’Equipe et ce sont ceux des footballeurs de Grenoble. Une histoire de Coupe de France comme on les aime. Les joueurs de CFA viennent d’éliminer Marseille le leader le la ligue 1.
A lire aussi dans la presse régionale
Le mystère n'est toujours pas éclairci et les agissements continuent. Libération Champagne et l'Est Eclair annoncent ce lundi que deux drônes ont de nouveau survolé la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine dans l'Aube. Selon France 3 Champagne-Ardennes, le premier survol remonte au 19 octobre, comme alors au dessus d'autres sites protégés."Baumettes : les images qui dérangent", titre en une La Provence. Le quotidien régional rapporte que des détenus de la prison marseillaise ont créé une page Facebook sur laquelle ils s'exhibent, tout sourire, avec de l'argent et des téléphones dans leurs cellules, les coursives et la cour, alors que c'est interdit. Les syndicats de surveillants de prison dénoncent un manque de moyen pour exercer les contrôles.
Halte au gaspillage alimentaire, clame Presse Océan, au lendemain des fêtes. Le journal recense les initiatives dans ce sens, comme des espaces promotion dans les supermarchés réservés aux dates courtes de conservation. A Dijon, raconte de son côté France 3 Bourgogne, une soupe festive anti gaspillage était proposée il y a quelques semaines dans le cadre du marché de Noël. Elle était composée de légumes invendus.