Cet article date de plus de 6 ans

Revue de presse : nous sommes Charlie

Les journaux étalent leur deuil ce jeudi, au lendemain de la tuerie survenue dans les locaux de Charlie Hebdo. Hommage aux artistes et intellectuels assassinés, appels à la solidarité, à la résistance, dessins rageurs, "Nous sommes Charlie" disent tous les médias.
© Yana Paskova / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Revue de presse du jeudi 8 janvier 2015

La presse s’est vêtue de noir, ce jeudi, pour exprimer sa profonde tristesse, et sa colère, face à ce qui paraissait jusqu’à hier impensable. L’attaque de Charlie Hebdo et l’assassinat de 12 personnes est un acte de "barbarie". Pour le Figaro, la liberté a été assassinée. « C’est une guerre, dit son éditorialiste du jour le directeur de la rédaction Alexis Brézet, une vraie guerre, menée non par des soldats mais des assassins de l’ombre, des  tueurs méthodiques et organisés, dont la tranquille sauvagerie glace le sang. Elle a tué, hier, en plein Paris ».

Le directeur de la rédaction de Libération, Laurent Joffrin, précise « les terroristes ne se sont pas attaqué aux « islamophobes », aux ennemis des musulmans, à ceux qui ne cessent de crier au loup islamiste. Ils ont visé Charlie. C'est-à-dire la tolérance, le refus du fanatisme, le défi au dogmatisme. Ils ont visé cette gauche ouverte, tolérante, laïque, trop gentille sans doute, indignée par le monde mais qui préfère s’en moquer plutôt que d’infliger son catéchisme. »

C’est leur liberté qu’on a assassiné, la notre aussi. L’Humanité appelle à fuir les jeux politiciens et à résister face à l’effacement du débat public.  "Gardons sang froid et dignité, dit la Croix, ne cédons pas à la panique, refusons tout exploitation de ce drame".

A  lire aussi dans la presse régionale

La presse régionale porte le noir, elle aussi, et dit toute son horreur. "Je suis Charlie", disent Le Bien Public, Corse Matin, La Dépêche du Midi, La Marseillaise... Presse Océan, Ouest-France, L'Alsace ont dessiné pour la liberté d'expression. Dans la Charente Libre, le Dauphiné Libéré, le Journal de Saône-et-Loire, des photos des rassemblements spontanés. Le Progrès affiche en Une l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen sur la liberté d'opinion.

Vous retrouverez aussi de nombreuses images et de nombreux hommages sur les sites internet régionaux de France 3. En ile de France, le point sur le plan Vigie Pirate. En Champagne-Ardennes, le suivi de la traque des fugitifs.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
revue de presse