A la une de vos journaux : la victoire écrasante de Syriza aux élections législatives en Grèce suscite espoirs et remise en cause ; l'heure de vérité pour la loi Macron, examinée cette semaine à l'Assemblée ; trop de morts sur les routes en 2014 : de nouvelles mesures pour la Sécurité routière.
En France, c'est Emmanuel Macron qui va descendre dans l'arêne. Son projet de loi est examiné cette semaine à l'Assemblée. Selon un sondage publié par Les Echos, 61% des Français la juge favorable "tout en doutant de ses effets sur l'économie".
Le procès Bettencourt s'ouvre au Tribunal correctionnel de Bordeaux. "Un procès de picque-assiette" selon Libération. Dix prévenus comparaissent, soupçonnés d'avoir profité des largesses de Lilianne Bettencourt.
Mauvaise nouvelle en une d'Aujourd'hui en France : en 2014, le nombre de morts sur les routes a augmenté en France. Résultat : de nouvelles mesures vont êtres prises. Déploiement de nouveaux radars, protection des piétons et des vélos, mais surtout lutte contre les "mauvaises conduites" : alcool, drogue et utilisation du téléphone (y compris kit mains libres) au volant.
Hommage enfin à José Artur, mort samedi à l'âge de 87 ans. L'animateur de radio était selon L'humanité, l'une des plus belles voix de la nuit qui, à l'image de Jacques Chancel, permettait à l'auditeur de "s'endormir plus intelligent, bercé par des échanges vifs et salutaires qui circulaient en roue libre".
A lire également dans la presse régionale
Nord Eclair évoque cette action à destination des SDF : à Lille depuis 2 mois, un groupe Facebook baptisé « Solilledarité » a réuni près de 150 personnes pour organiser durant cet hiver trois maraudes par semaine pour venir en aide à ceux qui dorment dehors. A Lille toujours, France 3 Nord-pas-de-Calais s’est intéressé à une association humanitaire qui distribue des kits de survie aux SDF qui ne veulent ou ne peuvent être pris en charge par les structures d'hébergement d'urgence.
Le réchauffement climatique inquiète Presse Océan. Avec une augmentation de 1,5° en 2050, le journal se demande quelles seront les conséquences sur le vin. Une question que se posait aussi France 3 Bourgogne en 2013, année où les vendanges avaient commencé très tôt.
« Angoulême : les graffeurs censurés », c’est le titre en une de La Charente Libre. Les artistes de l’association K10 devaient repeindre le mur des Simpsons pendant le Festival de la Bande dessinée (du 29 janvier au 1er février) mais leur projet est rejeté. Pire, on leur impose un sujet. Le graffeur Kinston jette donc l’éponge au nom "de la liberté de création". Un nouveau coup dur pour le collectif qui avait déjà réalisé il y a un an cette fresque mettant en scène la famille Simpson sur un mur d’une centaine de mètres. L'architecte des Bâtiments de France n'avait pas apprécié comme le rappelait France 3 Poitou-Charentes en février 2014.