Revue de presse : L'esprit Charlie au Festival BD d'Angoulême

A la une des journaux : l'ouverture du 42e Festival BD d'Angoulême où plane l'esprit de Charlie hebdo et où se prépare peut-être la relève des dessinateurs de presse, les sondages réalisés après les attentats de janvier et l'écrasante réussite d'Apple dopée par le succès de l'IPhone 6.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le 42e Festival de la BD d’Angoulême ouvre ces portes ce jeudi 29 janvier et il est marqué par la tragédie de Charlie Hebdo. Wolinsky, Cabu, Tignous, Char venaient régulièrement comme le rappelle Aujourd’hui en France et leur esprit imprègne cette édition qui sera un peu particulière. Deux prix ont été créés dont un dédié à la liberté d’expression. Justement, Libération se demande « où est la relève ? » car les dessinateurs de presse sont de moins en moins nombreux (77 dessinateurs encartés comme journaliste en France).
 
Toujours dans la suite des attentats de janvier, deux sondages sont publiés : l’un par La Croix montre le regain d’intérêt et de confiance pour les médias et notamment la presse écrite. L’autre ausculte les sentiments des français après les attentats et notamment la perception de l’islam.  Le détail de ce sondage est dans Le Monde où on lira aussi une enquête sur les femmes de djihaditses. Elles racontent leur parcours et leur rencontre avec leurs maris devenus les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo et l’hyper casher.
 
Les résultats record d’Apple sont à la une des Echos pour qui le succès de l’IPhone tire la société vers les sommets... de billets verts : 18 milliards de dollars de bénéfices ! Le Figaro s’extasie sur cette réussite quand Libération rappelle qu’Apple échappe à l’impôt en logeant hors des Etats-Unis.
 
L’image du jour, celle des handballeurs français, que L’Equipe qualifie de « force bleue » à la vielle de sa demi-finale face à l’Espagne.


A lire également dans la presse régionale 


Le progrès de Fécamp nous annonce que « le pays est grippé ». Rien à voir avec la situation économique de la France. Il s’agit de l’épidémie de grippe, en plein essor actuellement. En Bourgogne, le seuil épidémique a été atteint comme le montre ce reportage de France 3. Et si vous voulez savoir comment est mesurée la progression du virus, regardez ce reportage de France 3 Languedoc-Roussillon.

Le 28 janvier, un drone a mis le site de L’Ile-Longue, dans la rade de Brest, en alerte. C’est le Télégramme qui le révèle. Situé sur la presqu'île de Crozon, ce site militaire abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la force de dissuasion française. Un drone se serait approché de trop près. En France, les survols de sites sensibles par des drones se multiplient, notamment près des centrales nucléaires. En novembre 2014, ce fut le cas à l’usine de la Hague comme le montre ce reportage de France 3 Basse-Normandie.

« Ponctionnés », le mot est en une de Var-matin et décrit le ras-le-bol des commerçants, artisans ou chefs d'entreprises indépendant qui manifesteront lundi contre le RSI, le régime social des indépendants. Cela fait plusieurs mois que la grogne monte devant ce système créé en 2006 et qualifié d’ « opaque ». Dans l’Aude, un mouvement baptisé « Les pendus » s’est formé pour témoigner de cette colère. Ils avaient manifesté à Carcassonne en novembre 2014. France 3 Languedoc-Roussillon les avait rencontrés.cc
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information