Plus de 500 "pendus" manifestent contre l'asphyxie du commerce et de l'artisanat

"Les pendus", ce sont des commerçants, artisans ou chefs d'entreprises indépendants carcassonnais. Se disant "asphyxiés" par leur système de protection sociale, le RSI, qui connaît de nombreux dysfonctionnements, 500 d'entre eux ont manifesté ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont commerçants, artisans ou chefs d'entreprises indépendants. Ils sont Audois et se sont rebaptisés "les pendus". Ce lundi, 500 à 600 d'entre eux ont manifesté dans les rues de Carcassonne, contre le régime censé assurer leur protection sociale : le RSI (Régime Social des Indépendants).

Un système qualifié "d'opaque"

Mis en place en 2006, le RSI est leur interlocuteur unique en matière de gestion de la protection sociale obligatoire (CSG, CRDS, CAF, retraites de base et complémentaires, invalidité-décès, assurance maladie et indemnités journalières). Notre reporter Frédéric Guibal a suivi pour nous le défilé.


Plus de 5,6 millions de chefs d'entreprises indépendants, artisans, industriels ou commerçants, et leurs ayants droit y sont affiliés.

Un mouvement qui s'étend

Or, depuis sa mise en place, le RSI est en proie à de nombreux dysfonctionnements qu'il ne parvient pas à résoudre, comme l'a souligné un rapport de la Cour des Comptes en septembre 2012. A cela s'ajoute aujourd'hui une hausse des cotisations du RSI et une refonte de son mode de calcul. Si bien que le mouvement des "pendus", né début novembre dans l'Aude, fait aujourd'hui des émules un peu partout en France et est très suivi sur les réseaux sociaux. Les protestataires réclament une remise à plat du système dont ils estiment  être "les vaches à lait". 

Manifestation des "pendus" le 17 novembre 2014 dans les rues de Carcassonne. Images de Frederic Guibal

Les manifestants ont expliqué les raisons de leur colère à nos reporters Jean-Pierre Laval et Michaël Hahn.
 

5 à 600 commerçants, artisans et chefs d'entreprises indépendants réunis dans le collectif audois des "Pendus" ont défilé dans les rues de Carcassonne pour dénoncer les dysfonctionnements de leur régime de protection sociale.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information