Revue de presse : service civique, la bonne idée qui divise

A la une de vos journaux : obligatoire ou pas le débat sur le service civique est relancé, les difficultés des auteurs de BD au grand jour au Festival d'Angoulême, le rapport choc sur la politique de logement en France, le déclin de la poupée Barbie et le leadership de Nikola Karabatic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Faire vivre l’esprit d’union et de citoyenneté du 11 janvier », c’est ce qui a poussé selon Le Figaro, François Hollande à relancer  l’idée d’un service civique universel mais facultatif. La question divise à droite comme à gauche car certains veulent le rendre obligatoire. Ce que désapprouve François Chérèque, interviewé dans Aujourd’hui en France.

Ce débat a pour toile de fond les attentats du 11 janvier et l’influence néfaste de personnalités comme celle de Djamel Beghal. Le Monde publie une enquête qui dresse le portrait et le parcours du « mentor en terrorisme » des tueurs de Charlie et de l’Hyper.

Marianne publie un sondage édifiant : si un scrutin présidentiel avait lieu en ce moment, Marine le Pen arriverait avec 30% des voix au premier tour...mais serait battue au second tour quelque soit son adversaire.
 
L’Obs fait sa une sur les diplômes et les métiers qui donnent du travail. La BD n’en fait apparemment pas partie : à l’occasion du festival d’Angoulême, le magazine évoque le profond désarroi des dessinateurs, dont les revenus ne cessent de baisser.
 
Chez Mac Do ou Mattel, c’est pas la grande forme non plus : Libération revient sur le limogeage des deux patrons de ces géants américains. Icône de Mattel, la poupée Barbie a vu ses ventes dégringolé de 21% en 2014.
 
Les Echos évoque le  rapport choc remis au gouvernement sur la politique du logement en France jugée coûteuse et incohérente. Parmi les solutions proposées : la  suppression ou la restriction d’un bon nombre d’aides aux particuliers. Bénéfice : 4 milliards d’euros par an.
 
Pour se loger justement, la colocation se développe y compris quez les plus de 40 ans et les seniors  Pour L’Express, cet engouement montre un vrai changement sociétal.
 
Alors que les handballeurs français s’apprêtent à affronter l’Espagne au championnat du monde, L’Equipe, déclare Nikola Karabatic, » plus grand joueur de Hand ball de tous les temps » par sa classe et son leadership.

A lire également dans la presse régionale 


C’est le combat de deux frères jumeaux qui fait la une de L’Indépendant catalan. Agés de 35 ans, Damien et Nicolas Delmer veulent « mourir en paix «  titre le journal. Atteints tous les deux de mucoviscidose depuis la naissance, ils revendiquent le droit de mourir dans la dignité. Une histoire bouleversante qui relance le débat sur l’euthanasie. En France, « ce droit à mourir » reste une cause à défendre y compris pour les proches des malades. France 3 Rhône-Alpes relate ainsi l’histoire de Jean Mercier, poursuivi pour avoir aidé sa femme à se donner la mort en 2011.

Le 4e plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes (2014-2016) prévoit la généralisation du téléphone "grand danger", un système qui permet à des femmes victimes de violences dans leur couple de disposé d’un portable d’urgence équipé d’un bouton d’alerte. Ce dispositif devait être déployer sur tout le territoire. Mais Presse Océan révèle qu’en Loire-Atlantique, cet outil de prévention n’est pas encore actif car trop cher à mettre en place apparemment. De son côté, France 3 Corse évoque les mesures prises en 2014 pour encourager les dépôts de plainte.

Deux grands parcs photovoltaïques vont-ils voir le jour en Aveyron ? Centre Presse, le journal de l’Aveyron évoque les projets de la société montpelliéraine Valeco qui veut investir 25 millions d’euros dans deux parcs qui totaliseraient 27 hectares de panneaux. Ce genre de projets fleurit un peu partout en France à l’image de l’Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales où une ferme photovoltaïque représente aussi une manne économique comme le rappelle France 3 Languedoc-Roussillon



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information