Le Rétro Zap du 23 février

Chaque jour, France 3 Toutes régions vous propose d'embarquer dans sa machine à remonter le temps.
Événements internationaux ou simples anecdotes, revivez grâce aux archives de l'INA, quelques uns des faits qui ont marqué l'Histoire ... La petite comme la grande !"

Au sommaire de notre Rétro Zap du 23 février 2015

En 1949, dans le port du Havre, livraison de tracteurs dans le cadre du plan Marshall - Le 65e Concours générale agricole en 1956 - Et la célébration de la Saint Cochon en 1975, une tradition remontant à l'époque des gaulois.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

13 janvier 1949 : Le plan Marshall pour l'agriculture

Sur le port du Havre, en présence de l'administrateur du Plan Marshall pour la France et du ministre de l'Agriculture, Pierre Pfimlin, déchargement des premiers tracteurs fournis par les Etats-Unis à la France dans le cadre du plan de relèvement économique de l'Europe.


14 mars 1956 : Le 65e Concours Générale Agricole

Dans la lignée des comices agricoles du XVIIIe siècle et du "concours annuel de boeuf gras" créé en 1844 à Poissy, le 1er Concours Général Agricole (CGA) se déroule du 14 au 23 février 1870 au palais de l'industrie à Paris. C'est un événement pour les propriétaires et fermiers, qui s'y rendent avec les plus beaux spécimens de leur élevage dans l'espoir d'être sélectionnés et primés. 


23 février 1975 : La Saint Cochon

La fête du cochon est une tradition ancestrale qui se déroule dans les fermes ou sur la place de certains villages, entre les mois de novembre et janvier. Elle consiste en l’abattage du porc et la fabrication des divers pâtés, saucisses et jambons qui sont consommés dans l’année par les familles. Le boudin, quant à lui, est dégusté le jour même.





L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité