La presse fait dans le "libertinage" aujourd'hui. A l’image de la une de Metronews qui se partage entre un DSK “droit dans son box“ au procès du Carlton de Lille et un film "au cœur des ébats" avec l’adaptation attendue du best-seller "50 nuances de Grey".
C'est bien dans la rubrique des faits divers et non celle du cinéma que Le Parisien- Aujourd’hui en France revient sur la première journée d’explications de l’ancien patron du FMI, poursuivi pour proxénétisme aggravé, alors qu'il évoque un simple "libertinage assumé" et des "séances de récréation dans une vie trépidante".
Le libertinage est sa "seule défense" pour Le Figaro, car Dominique Strauss-Kahn affirme toujours qu’il "ne savait pas" qu’il s’agissait de prostitués. "Il ne pouvait l’ignorer" a déclaré l’une des filles à la barre.
A la une de l’actualité également : les suites des révélations du Monde sur les comptes secrets de la filiale Suisse d'HSBC qui abritait "des parrains d’Al Quaida". C’était aussi un véritable "écrin" pour de grands noms de la joaillerie aux fortunes impressionnantes.
A la une du Figaro, le sort de l’Ukraine qui se joue aujourd’hui ‘hui à Minsk (Biélorussie) à l’occasion d’un sommet crucial entre François Hollande, Angela Merkel, Vladimir Poutine et Petro Porochanko, le président ukrainien.
L’Humanité de son côté présente un numéro spécial dont la rédaction en chef a été confiée à deux combattante de la ville kurde de Kobané: Asya Abdellah et Nassrin Abdala.
Plus légère, la une du Parisien-Aujourd’hui en France révèle un sondage qui plébiscite la télévision de qualité. France télévisions remporte haut la main la bataille des meilleurs programmes de début de soirée, en signant 8 des 10 émissions préférées des français en 2014.
Mauvaise note en revanche, et c’est quasi unanime, pour la version cinéma du roman "50 nuances de Grey", Le Figaro n'y a vu que de "grosses ficelles de l’érotisme". L'acteur principal ayant "le sex appeal d’un brocolli et la fille est aussi brûlante qu ’un plat surgelé."
Libération non plus n’a pas digéré cette "soupe maso" et voit dans cette "adaptation plate et conventionnelle" qu’un mauvais « conte de fouets »
A lire aussi dans la presse régionale
Presse Océan dénonce "trop de lieux inaccessibles" pour les handicapés en Loire-Atlantique. 10 ans après la loi Handicap il reste encore beaucoup à faire pour l’accès aux commerces ou encore l’information des usagers malvoyants…France 3 Centre relaie l’initiative sarcastique des Aveugles de France qui constatent que seuls 30 % des sites accueillant du public sont accessibles aux déficients visuels. Le calendrier de l'association met en scène des personnalités politiques a qui il est reproché de ne pas être assez actifs sur la question.
Des "Folles de Nuances" occupent la une de Nice Matin à l’occasion de la sortie au cinéma de l’adaptation du roman "50 nuances de Grey". Les plus grandes fans ont réservé leurs places en avance. France 3 Ile-de-France relaie le dispositif inédit de la salle parisienne du Grand Rex qui a décidé de projeter 3 séances exclusivement réservées aux femmes.
"On volé le coq du Foirail" nous alerte La Nouvelle République des Pyrénées qui explique que le volatile en question empoisonnait les nuits des habitants de ce quartier de Tarbes. Il a disparu… Autre histoire de coq : France 3 Midi Pyrénées nous explique la rocambolesque aventure de Mado, une dame de 85 ans en proie avec un mystérieux prédateur qui décapite ses bêtes…