Au sommaire de ce samedi 14 février : gros plan sur une association Niçoise qui veut combattre les mécanismes de radicalisation ; mobilisons nous afin de sauver les pellicules originales des films de Marcel Pagnol et découvrons la ville de Sète, « l’île bleue » au bord de la Méditerranée.
Radicalisation : comprendre les mécanismes
Un mois après les attaques terroristes perpétrés contre la rédaction de Charlie Hebdo et contre l'hyper casher de Vincennes, nous avons choisi de nous intéresser à l’association « Entr-autres », installée dans le sud de la France, à Nice. Ses membres tentent de comprendre et de combattre les mécanismes de radicalisation. Et pour mettre un terme à la spirale infernale des départs de jeunes français en Syrie, un comité d'experts rencontre des familles et tente de leur apporter des solutions.
http://associations.nice.fr/-Entr-autres-.html
Il faut sauver l’œuvre de Marcel Pagnol !
« Le cinéma et moi sommes nés le même jour, au même endroit » : ces mots ce sont ceux de Marcel Pagnol, né à Aubagne (Bouches-du-Rhône), le 28 février 1895. Ecrivain, cinéaste et dramaturge, de Marcel Pagnol on retient souvent au cinéma, sa trilogie « Marius, Fanny et César ». Mais aujourd'hui les pellicules originales de ces films sont en très mauvais état. Son petit-fils Nicolas lance une grande campagne pour les sauver. L’œuvre de son grand-père est en jeu…
http://fr.ulule.com/pagnol/
et
Le 120e anniversaire de la naissance de Pagnol sur Culturebox
Sète, la petite « Venise du Languedoc »
Parce que la ville de Sète est cernée par les eaux entre ses différents canaux dont le canal du midi, la mer Méditerranée et l’étang de Thau, on l’appelle « l’île bleue » ou encore « l’île singulière ». Mais il ne faut pas oublier le mont-Saint-Clair qui offre à 183 mètres au-dessus des flots, un panorama sur cette petite « Venise du Languedoc ». Dès lors rien d’étonnant au fait que cette cité de près de 45000 mille habitants, attire les vacanciers même en hiver. On séjourne ici aussi pour l’âme italienne qui imprègne les lieux, entre plages de sable blanc et port de pêche. Une cité chargée d’histoire et au final de douceur de vivre même quand le fond de l’air est frais
"Sète, fille de la Méditerranée" dans Le Monde