A la Une de vos journaux ce mercredi 18 février: le gouvernement qui sort le 49,3 pour faire passer la loi Macron, les révélations du Monde sur la complicité des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly dans les attentats de janvier, l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie annulé et DSK qui pourrait être relaxé.
C’est une photo qui en dit long elle est à la Une de 3 de vos quotidiens ce matin. Manuel Valls sourcils froncés, index pointé entre conviction et colère. Le premier ministre, titre Libération a fait passer Manu Militari la loi Macron en utilisant le 49,3 face au risque de voir le texte rejeté à cause des frondeurs du PS
L’Humanité fustige le coup de force de Valls qui sonne comme un échec cuisant pour un exécutif rêvant de conversion libérale.
Il est vrai titre Les Echos que le travail dominical a cristallisé les débats. Le 49,3 C’est un tournant.
Un tournant qu’Aujourd’hui en France situe précisément à 16h25 heure quand la majorité explose que la gauche se fracture.
Et le quotidien nous emmène dans les coulisses d’un naufrage. Les langues se délient certains accusent le premier ministre qui ne voulait pas laisser son autorité défiée par les frondeurs d’avoir choisi l’affrontement et même d’avoir fait la peau d’un Emmanuel Macron trop brillant en le privant d’une victoire à l’arraché.
Pour Le Figaro, l’utilisation du 49,3 que François Hollande qualifiait naguère de « déni de démocratie « est un aveu de faiblesse lourd de conséquence dans la perspective des départementales et du congrès du PS en juin.
Et en plus, le Front de gauche votera demain la motion de défiance déposée par L’UMP et l’UDI.
L’esprit du 11 janvier, trop exploité par le gouvernement aux yeux de certains a vécu.
Et Le Monde nous ramène vers les terribles événements de janvier avec des éléments de l’enquête qui révèlent que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly se sont concertés jusqu’au dernier moment avant de s’attaquer à Charlie Hebdo et à l’Hyper Casher. Amedy Coulibaly a préparé son acte minutieusement avec 13 lignes téléphoniques et 4 sous-traitants qui nient avoir eu connaissance de ses projets terroristes.
Par ailleurs Le Monde nous restitue la chronologie de l’édifiante cavale des frères Kouachi de Paris à Dammartin. Pour eux : c’était la guerre.
Un mois après, au Danemark, il y a l’émotion et ceux qui la refusent. Si 30 000 personnes ont rendu hommage aux victimes des attentats de ce weekend d’autres ont déposé des fleurs pour le tueur.
L’un est de retour à la case justice c’est Bernard Tapie. Après l’annulation de l’arbitrage qui lui avait accordé 403 millions d’euros dans son litige contre le Crédit Lyonnais, Libération se demande où sont passé les millions. Yacht, villa, jet privé : apparemment l’homme d’affaires a flambé.
L’autre en a peut-être fini avec la justice.
DSK peut-être relax . Le procureur de Lille a démonté point par point les éléments retenus contre l’ex patron du FMI dans l’affaire du Carlton et n’a requis aucune peine contre lui.
Edison Cavani peut se prendre la tête dans les mains à la Une de l’Equipe. Bien que dominateur Le PSG n’a pu faire mieux que match nul contre Chelsea hier soir en Ligue des Champions le match retour le 11 mars à Londres s’annonce difficile.
A lire également dans la presse régionale
L’utilisation du 49,3 par le gouvernement pour faire passer la loi Macron ne laisse pas insensible vos quotidiens régionaux.
« A l’épreuve de la censure » titre Le Télégramme.
« Passage en force » confirme Le Courrier Picard
La Nouvelle République est du même avis avec un dessin en Une où l’on voit Manuel Valls et Emmanuel Macron munis d’une tête de bélier. Le premier ministre résumant la situation « Qu’est ce qu’on peut perdre comme temps en formalités »
Alors qu'un écho du Parisien du jour le disait favorable à la loi Macron, Arnaud Montebourg s'est défendu sur Twitter. Ses proches devraient s'abstenir. C’est ce que révèle France3 Bourgogne.
Le Salon de l’agriculteur ouvre ses portes ce samedi 21 février et sous le titre « Compétiteurs » Var-Matin annonce que les producteurs varois seront bien présents avec leurs produits comme les huîtres de Tamaris pour tenter de s’imposer au concours général agricole de Paris.
D’autres compétiteurs se préparent
France3 Limousin a rencontré le meilleur berger de la région qui sera lui aussi à Paris ;
Comme Emmanuel Brasseur, héliciculteur qu’a rencontré une équipe de France3 Nord-Pas-de-Calais
France3 va vous permettre de vivre pleinement ce grand rendez-vous annuel de l’agriculture.