Alors que Charlie Hebdo sort aujourd'hui un nouveau numéro, la question de la radicalisation se pose plus que jamais en France, dans les prisons et sur internet.
Libération en a hébergé les auteurs, le journal raconte aujourd’hui le nouveau numéro de Charlie Hebdo. Après la sortie exceptionnelle du 14 janvier, l’équipe a traversé un long tunnel de doutes, de peurs et de projets, et finalement trouvé la ligne.
Sept semaines après, la tragédie pose encore de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne la radicalisation des jeunes. La Croix s’est rendue en prison, car le Ministère de la Justice a choisi deux associations pour tester un programme qui préviendrait l’endoctrinement des détenus.
En dehors de la prison, il y a la toile, et la propagande qui y rôde. C’est une enquête du Monde. Depuis un an les vidéos de propagande de Daesh se sont multipliées, elles appellent à commettre des attentats, montrent des décapitations, demandent aux spectateurs de rejoindre les groupes armés.
A lire aussi dans la presse régionale
"La parole est aux repreneurs", annonce La Provence, en ce qui concerne le sort de la SNCM. Il y a trois candidats. Les 800 salariés de la compagnie, eux, ne connaissent pas encore leur sort, le plan social est en discussion, explique France 3 Corse.Il y a toujours plus de foyers surendettés, constate La Dépêche du Midi. Les crédits à la consommation et les crédits immobiliers en sont le plus souvent la cause. France 3 Midi-Pyrénées fait aussi le point.
Dans l'Est Eclair, la crise de l'engagement, chez les pompiers. En 6 ans, ils sont 22% a avoir abandonné les centres de première intervention dans l'Aube. Dans le Calvados aussi, on a le blues dans les casernes, confirme France 3 Basse-Normandie.