La Préfecture de région a rendu publiques ce mardi, les données du surendettement en Midi-Pyrénées. Le nombre de dossiers déposés est en augmentation par rapport à 2013.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
de son département. Cet organisme public instruira son dossier et s'il est déclaré recevable, lui proposera des solutions adaptées à la gravité de sa situation financière.
9282 dossiers de surendettement ont été comptabilisés en 2014 en Midi-Pyrénées contre 8957 en 2013. Selon la Préfecture, cette hausse s'explique en partie par un changement de procédure qui a supprimé le réexamen d'office des dossiers et oblige désormais les personnes concernées à déposer un nouveau dossier. Et plus d'un tiers de ces dossiers sont instruits en Haute-Garonne.
La typologie de l'endettement en Midi-Pyrénées est comparable à celle constatée au niveau national. L'endettement moyen constaté dans la région est constitué de 9 dettes pour un montant global de 42 550 euros. C'est plus important que le montant enregistré en Haute-Garonne (38 450 euros) et cela s'explique par l'impact plus fort des encours de dettes immobilières en milieu rural.