A la une de vos journaux ce lundi : les 5 ans du service civique, la "purge" de 22 000 postes dans les hôpitaux, et les règlements de comptes de l'ancien conseiller de l'Elysée Aquilino Morelle.
Le service civique fête ses 5 ans, l’âge du plébiscite puisque selon Metronews 69 % des français souhaite qu’il soit rendu obligatoire. Le journal souligne un besoin, d’entretenir la "cohésion nationale" et "le vivre ensemble" après les attentats. Dans Aujourd’hui en France, Mehdi explique qu'il a arrêté l’école un an avant le bac. Il s'est alors investi au sein de l’association Unis Cité pour aider les personnes âgées. Ce "bac -1" considère aujourd’hui cette expérience comme "un véritable diplôme" qui lui a permis de prendre confiance en lui et de trouver un emploi (article payant).
De l’emploi, dans le mauvais sens, il en est aussi question à la une de Libération qui détaille l’ampleur de "la purge" qui menace l’hôpital. L’Information n’est pas nouvelle et concernerait 22 000 postes . Le quotidien, qui s’est procuré le document distribué aux agences régionales de santé, dénonce un texte purement "comptable et technocratique" qui oublie que "l’hôpital n’est pas une entreprise comme les autres".
Pendants ce temps à l’Elysée, règne une ambiance de "règlements de comptes" autour de l’ancien conseiller Aquilino Morelle, blanchi dans son affaire de prise illégale d’intérêt. Dans une interview accordée Au Parisien- Aujourd’hui en France, l’ancien chef de la communication élyséenne estime avoir été la victime d’un véritable complot de la part de ceux qu’il empêchait dit il de "Holandiser en rond". Il prépare un livre à charge et promet des révélations sur "de graves dérives".
A lire aussi dans la presse régionale :
Alors que le procès "Air cocaïne" démarre, Var Matin lance un "Objectif relaxe " à la une. Les deux pilotes français espèrent en effet que la justice dominicaine les innocentera. France 3 Rhone-Alpes explique comment les deux rhodaniens ont étés accusés d’avoir tenté de convoyer vers le Var un avion rempli de drogue.
Nice Matin de son côté a décidé d’alerter sur la "mer en danger". Le quotidien se base sur une nouvelle étude de mesure de la pollution de la méditerranée par les microplastiques. Le bilan est "inquiétant"pour France 3 Provence-Alpes, notamment au large de Nice et de Cannes.
Le Courrier de l’Ouest nous l’apprend aujourd’hui : "on manque de pieds de vignes !". Reportage dans l’Anjou où les producteurs ne peuvent plus face à la demande qui ne cesse d’augmenter alors que le secteur souffre en raison des intempéries et des maladies. A noter aussi sur le site de France 3 Champagne-Ardenne, l’initiative d’un viticulteur de la Côte des Bar qui a trouvé une main d’œuvre originale : des poules, qui nettoient efficacement la terre aux pieds des ceps et mangent les insectes.