A travers les archives de l'INA, nous revenons ce mercredi 18 Mars sur la signature des accords d'Evian en 1962 ainsi que sur la collision en vol de 2 avions militaires en 1968, mais auparavant retour sur la dernière édition du cyclo-cross de la butte Montmartre, à Paris.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 18 mars 2015 :
Le cyclo-cross de Montmartre en 1948 - La signature des accords d'Evian en 1962 - Et en 1968, le crash de 2 avions militaires à Saint Félicien, en Ardèche.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
18 Mars 1948 :Le cyclo-cross de Montmartre
Organisé entre 1942 et 1948, le cyclo-cross de Montmartre était l’une des courses cyclistes les plus populaires des années quarante. Les concurrents partaient à l’assaut de la Butte Montmartre, un instant désertée par les peintres. Plus de 100.000 spectateurs assistaient au spectacle depuis la rue Caulaincourt, en passant par le Moulin de la Galette et les 1000 et quelques marches du Sacré Coeur, pour une arrivée place du Tertre. L’édition de 1948 a été remportée par le breton Jean Robic, vainqueur par ailleurs du 1er tour de France d’après guerre.
18 Mars 1962 : Signature des accords d'Évian
Pour mettre fin à la guerre d’Algérie qui dure depuis 1954, l’Etat français, représenté par Louis Joxe (ministre d’Etat chargé des affaires algériennes) entame des négociations avec le Front de libération national (FLN), dirigé par Krim Belkacem. Les pourparlers, qui se déroulent à Evian-les-Bains en Haute-Savoie, aboutissent le 18 Mars 1962, avec les "Accords d’Evian". (Voir encadré)18 Mars 1968 à St Félicien (Ardèche) – Crash de deux avions militaires
Deux avions militaires français, un Mirage 3C et un Fouga Magister se sont heurtés en plein vol au-dessus de St Félicien en Ardèche. Les deux appareils avaient décollé de la base d’Orange pour effectuer un vol d’entraînement. Ils sont entrés en collision aux alentours de 22h55. Le pilote du Mirage 3C s’en est sorti indemne après avoir réussi à s’éjecter. Quant aux deux passagers du Fouga Magister, l’un a été retrouvé blessé et l’autre est porté disparu.
Les accords d'Evian
Les accords d’Evian sont le résultat d’une négociation entre le Front de libération national (FLN), dirigé par Krim Belkacem et une délégation du gouvernement français conduite par le ministre d’Etat chargé des affaires algériennes, Louis Joxe.Signés le 18 mars 1962, après onze jours de réunions à l’hôtel du Parc à Evian (Haute-Savoie), ils sont formalisés dans un document de 93 pages qui se divise en deux parties :
- un accord de cessez-le-feu applicable dès le lendemain de la signature, soit le 19 Mars 1962.
-
un certain nombre de dispositions relatives à l’Algérie :
- Organisation d’un référendum d’autodétermination dans un délai de 3 à 6 mois,
- Mise en place d’un Exécutif provisoire et d’un Haut-commissaire pour représenter l’Etat Français (pendant cette période intermédiaire)
- Libération des prisonniers dans un délai de 20 jours
- Mesure d’amnistie générale.
Enfin, on peut considérer que les Accords d’Evian posent les bases d’un futur Etat algérien en intégrant dans les textes, l’hypothèse d’une réponse favorable à l’indépendance de cette colonie française depuis 1830 : "des garanties prévues pour les personnes conservant le statut civil de droit français ; la programmation du retrait des forces militaires françaises".