A travers les archives de l'INA, retour sur le 21 Mars 1941 où malgré l'occupation, la mode conservait tous ses droits. En 1956, de grands ensembles étaient construits en banlieue parisienne pour remédier à la crise du logement et en 1969, Michelin installait une nouvelle usine en Bourgogne.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 21 mars 2015 :
En 1941, période d'occupation, l'élégance est toujours de mise à Paris avec la présentation des nouvelles collections de sac à main - En 1956, la ville de Bondy se développe avec la construction de grands ensembles - Et en 1969, Michelin confirme son projet d'implanter une usine à Blanzy, future grande zone industrielle de Montceau-les-Mines / Le Creusot.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
21 Mars 1941 : La mode des sacs à main
Sous l’occupation, la mode a été victime de nouvelles contraintes liées à la pénurie des matières premières. Dès l'été 1940, l’utilisation du cuir est réglementée. Les couturiers et créateurs usent d’ingéniosité pour concevoir de nouveaux modèles. Ils utilisent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques (paille, bois, recyclage de textiles…) pour palier à ces carences. Les maroquiniers créés de nouvelles formes de sacs, plus adaptées à toutes ces exigences et aux nouveaux modes de vie des femmes sans déprécier l’image de la haute couture française.
21 Mars 1956 : Bondy , une ville en chantier
Après la 2nde guerre mondiale, le temps est à la reconstruction. Si les 1ers plans avaient mis la priorité sur les infrastructures de transport et de production, à partir de 1953, l’accent est porté sur le logement. C’est le début d’une série de mesures mises en place pour fournir un soutien financier au secteur de la construction. Mais l’appel de l’Abbé Pierre, en février 1954, interpelle l’opinion publique et met la pression sur le gouvernement en place. L’Etat accélère le mouvement, créé de nouveaux quartiers en périphérie des villes et oriente sa politique du logement sur de l’habitat collectif de grande taille : les grands ensembles.
21 Mars 1969 : Implantation de Michelin à Blanzy
En Bourgogne, la fin des années 1960 et le début des années 1970 marquent l’industrialisation de la région de Montceau-les-Mines et du Creusot. Les responsables de l’économie régionale, soutenus par les pouvoirs publics, décident la création d’une vaste zone industrielle de 350 hectares. Une première partie est aménagée dès 1969 sur la commune de Blanzy (zone de la Fiole). Le 21 Mars 1969, la société Michelin confirme son projet de construire une unité de fabrication de pneumatiques sur le site. L’entreprise prévoit la création de 1500 postes sur 3 ans et 2500 à plus long terme.