A la une de vos journaux : face aux mauvais résultats, la gauche doit faire taire ses divisions, une stratégie de l'union qui a payé à droite ; le tripartisme, nouvelle donne de la vie politique ; la pollution chronique, vrai fléau pour la santé ; Hidalgo prête pour la bataille des JO.
Pour Guillaume Tabard dans Le Figaro, à gauche comme à droite, l’union est désormais une question de survie, c’est notamment elle qui a permis à la droite (UMP-UDI) d’arriver en tête.
L’envie de tripartisme des Français, c’est pour Le Monde, la première leçon de ces élections où le Front National a fait une poussée spectaculaire. Sauf qu’avec le mode de scrutin actuel, cette percée ne se traduira pas par un nombre spectaculaire de sièges. Faut-il alors revoir le mode de scrutin pour mieux coller à la réalité électorale ?
La Croix revient sur l’épisode des pics de pollution aux particules fines qui a incommodé les Franciliens. Mais le danger réside davantage dans la pollution chronique, quotidienne, même quand celle-ci est à des niveaux faibles.
Une plainte a été déposée par l’ONG Sherpa contre une filiale du géant français du BTP Vinci, en charge des chantiers pour le Mondial 2022 au Qatar : accusations de travail forcé dans des conditions extrêmement précaires et difficiles. C’est à lire dans Aujourd’hui en France où on apprend aussi qu’Anne Hidalgo « dit Banco aux JO » de 2024 dans la capitale. Dépôt limite des candidatures auprès du CIO : le 15 septembre prochain.
A lire également dans la presse régionale
Presse océan revient sur l’hommage poignant rendu hier par près de 600 personnes à Nantes à un éducateur social de 49 ans tué d'un coup de couteau alors qu'il tentait d'empêcher qu’un père de famille de 34 ans s'en prenne à son ex-compagne lors d’un droit de visite médiatisé. France 3 Pays-de-la-Loire précise que l’agresseur avait déjà été condamné en 2012 pour violences conjugales et avait 1,4 g d'alcool dans le sang au moment du drame. Ce sont les clients d’un restaurant, témoins de la scène qui l’ont arrêté.
A La Riche en Indre-et-Loire, les emplois des 37 salariés de Mory-Global sont menacés. C’est en une de La Nouvelle République. Spécialisé dans le transport de messagerie, le groupe emploie 2.200 salariés répartis dans 45 agences en France. Le personnel attend dans l’inquiétude le 31 mars, jour où la liquidation judiciaire doit être demandée au tribunal de commerce de Pontoise. En attendant, les mouvements de grève touchent certains sites comme Reims où se sont rendues les équipes de France 3 Champagne-Ardenne.
L’Eclair Pays de l’Adour s’intéresse à ces réservistes qui aident les gendarmes. Dans les Landes, 245 civils en uniforme renforcent régulièrement la gendarmerie dans le cadre du plan de lutte contre les cambriolages. Ces volontaires venus de tous les horizons bénéficient d’une journée d’instruction et suivent une séance de tir obligatoire comme le montre ce reportage de France 3 Provence-Alpes.