Au sommaire, une édition toute en culture avec la longue relation de Picasso avec la Côte d’Azur, la stupéfiante richesse artistique de la fondation Maeght. Enfin tout aussi riche, le musée Cocteau de Menton ainsi que la villa Santo Sospir entièrement décorée par l’artiste.
Au sommaire de ce numéro du Journal de la méditeranée :
- La saga Picasso sur la Côte d’Azur…
- Un voyage dans l’art au XXe siècle, la Fondation Maeght.
- Deux musées Cocteau : la collection Séverin Wunderman à Menton & la villa Santo Sospir.
La saga Picasso sur la Côte d’Azur…
L’artiste le plus célèbre du XXe siècle est indissociable de la Côte d’Azur. Le maître y occupera plusieurs résidences, toutes exceptionnelles, toutes liées à son œuvre et notamment la villa de Mougins (Alpes-Maritimes) où il mourut le 8 avril 1973. Pablo Picasso fut enterré deux jours plus tard dans le parc de son château de Vauvenargues (Bouches-du-Rhône), juste au pied de la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne. Mais ça c’est une autre histoire… que ce magazine vous fais également (re)découvrir.
Un voyage dans l’art au XXe siècle, la Fondation Maeght.
Modèle unique de fondation privée en Europe, la fondation Marguerite et Aimé Maeght offre à ses quelques 200 000 visiteurs annuels son panorama exceptionnel de l’art moderne et contemporain, des artistes majeurs exposés dans un cadre exceptionnel entièrement conçu à leur intention.
Deux musées Cocteau : la collection Séverin Wunderman à Menton & la villa Santo Sospir.
Le plus connu des touche-à-tout de l’art français a son musée à Menton, issu d’une refonte totale d’un premier lieu, le visiteur peut y découvrir la plus vaste collection d’œuvres du peintre-poète.