A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 30 mars sur le décès de Léon Blum en 1950, la grève du cinéma français en 1965 et enfin l'accueil triomphal à Paris en 1971, de la star du football brésilien, Pelé.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 30 mars 2015
1950, Décès de Léon Blum - 1965, grève du cinéma français - 1971, la star du foot brésilien, Pelé est à Paris.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1950 : Décès de Léon Blum
Léon Blum, homme d’état et écrivain français, est né le 9 avril 1872 à Paris. Grande figure du socialisme, il devient Président du conseil des ministres du Front Populaire en 1936. On lui doit les Congés Payés. De décembre 1946 à janvier 1947, il participe à l’éphémère gouvernement socialiste, le temps de mettre en place les fondements de la IVe République.1965 : Journée nationale de défense du cinéma français
La Fédération nationale des cinémas français organise une journée revendicative de soutien au cinéma français pour obtenir une réforme de sa fiscalité. Les salles d'exploitation font une grève des taxes et ouvrent leurs portes gratuitement.1971 : Accueil triomphal du "Roi Pelé" à Paris.
Accueil triomphal à Paris pour la star du football brésilien, le "Roi Pelé". Un match entre son équipe, le "Santos F.C." et une sélection Saint-Etienne-Marseille doit avoir lieu le lendemain. Il s'agit d'une rencontre amicale, organisée au profit de l'Association pour le développement de la recherche sur le cancer à Villefuif. La recette du match sera intégralement reversée à cette cause.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 30 mars
- 1898 : Le "chemin de fer métropolitain" est déclaré d’utilité publique par une loi du 30 Mars 1898. La détérioration des conditions de circulation dans Paris, l’exemple des capitales étrangères et l’approche de l’exposition universelle de 1900 décident les autorités à lancer enfin la construction du métro.
- 1912 : Le sultan du Maroc Moulay Hafid signe avec Eugène Regnault, ministre plénipotentiaire de la France, une convention (Traité de Fès) faisant de son pays un protectorat français. Par ce traité, le gouvernement chérifin perd sa pleine souveraineté et passe sous la dépendance et la protection de la France.
- 1994 : Accident tragique à bord du sous-marin Émeraude de la Marine Française. Alors qu'il participait à un exercice dans le sud des îles d'Hyères, une explosion dans le compartiment du turbo-alternateur suivie d'un dégagement de vapeur tue dix marins.