Rétro Zap : Paris, Compagnon de la Libération, mort de Georges Pompidou, condamnation de Maurice Papon

A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 2 avril sur la remise de la Croix de la Libération à la ville de Paris par le général De Gaulle en 1945, le décès de Georges Pompidou en 1974, et enfin la condamnation en 1998 de Maurice Papon, reconnu coupable de crimes contre l'humanité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 2 avril 2015

1945, la ville de Paris reçoit la Croix de la Libération - 1974, décès du Pdt. de la république Georges Pompidou  - 1998,  condamnation de Maurice Papon.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

2 avril 1945 : Paris devient Compagnon de la Libération

Le Général De Gaulle remet la Croix de la Libération à la Ville de Paris, restée "fidèle à elle-même et à la France… " pendant la seconde guerre mondiale. Après Nantes en 1941 et Grenoble en 1944, Paris est la troisième ville de France à devenir Compagnon de la Libération, .


1974 : Décès de Georges Pompidou

Mort de Georges Pompidou, Président de la République Française dans l’exercice de ses fonctions, à l’âge de 63 ans. Chef d’état depuis le 20 juin 1969, il succombe à une leucémie rare, deux ans avant la fin de son mandat.


1998 : Condamnation de Maurice Papon

Maurice Papon est reconnu coupable de crimes contre l'humanité pour des actes commis lorsqu’il était secrétaire général de la préfecture de Gironde, entre 1942 et 1944, sous l'occupation allemande. Il est condamné à une peine de 10 ans de réclusion criminelle, d'interdiction des droits civiques, civils et de famille pour complicité de crimes contre l'humanité par la cour d'assises.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 2 avril


  • 1982 : Première édition du Festival du film policier de Cognac sous la présidence de Jean Richard. Pendant 25 ans, il a été le rendez-vous incontournable des amateurs de Polars. La dernière édition s'est achevée en 2007 et depuis 2009, c'est la ville de Beaune (Côte d'or) qui organise le "Festival international du film policier de Beaune".
     
  • 1982 : Guerre des Malouines ou guerre de l'Atlantique Sud. Le conflit oppose l'Argentine au Royaume-Uni concernant les îles Malouines, territoire britannique d'outre-mer, mais dont la possession est revendiquée par les Argentins.
  • 2005 : Décès de Karol Wojtyla, le pape Jean-Paul II. Les cloches de bronze de la Basilique Saint-Pierre à Rome ont sonné à 21h37. Le Pape Jean-Paul II vient de mourir après 26 ans de pontificat, il était âgé de 84 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information