Toute cette semaine, à travers les archives de l'INA, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande !
Pêle-mêle, il est question de disparitions de célébrités, mais aussi de politique internationale, de justice, d'exposition et de cinéma.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Au sommaire de notre Rétro Zap du 30 mars au 5 avril :
1950, décès de
Léon Blum - 1965,
grève du
cinéma français -
1889,
inauguration de la
Tour Eiffel -
1961,
assassinat du
maire d'Evian -
1960, le barrage de
Serre-Ponçon -
1964, déplacement de la
Tour Eiffel -
1945,
Croix de la Libération pour la ville de
Paris - 1974, le
décès de
Georges Pompidou -
1918, création de la
Royal Air Force -
1947, l'
asphyxie de l'industrie cinématographique française -
1960, l'exposition des
"trésors de l'art indien" - 1968, l'assassinat de
Martin Luther King -
1955, démission de
Winston Churchill -
1964, Décès du général
MacArthur.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
30 Mars 1950 : Décès de Léon Blum
Homme d’état et écrivain français, Léon Blum est né le 9 avril 1872 à Paris. Grande figure du socialisme, il devient Président du conseil des ministres du Front Populaire en 1936. On luit doit l'instauration des Congés Payés. De décembre 1946 à janvier 1947, il participe à l’éphémère gouvernement socialiste, le temps de mettre en place les fondements de la IVe République.
30 Mars 1965 : Journée nationale de défense du cinéma français
La Fédération nationale des cinémas français organise une journée revendicative de soutien au cinéma français, pour obtenir une réforme fiscale. Les salles d'exploitation font une grève des taxes et ouvrent leurs portes gratuitement.
31 Mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel
Gustave Eiffel organise une fête pour célébrer la fin de la construction de cette tour de fer, chantier qui a duré plus de deux ans. Imaginée par les ingénieurs et architectes Maurice Koechlin et Émile Nouguier d'Eiffel & Cie, la "Tour de 300 mètres" a été conçue pour l'Exposition Universelle de 1889 se tenant à Paris.
31 Mars 1961 : Assassinat du maire d'Evian
Le maire d’Évian, Camille Blanc, est assassiné dans un attentat perpétré par l’O.A.S. L’organisation lui reproche d’accueillir la conférence pour la paix et l’indépendance de l’Algérie. Les "Accords d'Evian" seront signés le 18 Mars 1962, mettant fin à la guerre d'Algérie qui a duré huit ans.
1er Avril 1960 : Mise en eau du barrage de Serre-Ponçon
Le plus grand barrage d'Europe, celui de Serre-Ponçon dans la vallée de l'Ubaye, vient d'être mis en eau. Sa construction a nécessité la déviation de la Durance. De nombreuses personnalités de l'EDF entourent Messieurs Mignon et Berthier, préfets des Basses Alpes et des Hautes Alpes, venus assister à l'événement.
1er Avril 1964 : Déplacement de la Tour Eiffel !
Le reportage annonce un projet de déplacement du célèbre monument parisien. La Tour Eiffel doit céder sa place à un grand stade municipal ; elle sera installée à proximité de l’école militaire ! Info ou intox ?
2 Avril 1945 : Paris, devient Compagnon de la Libération
Le Général De Gaulle remet la Croix de la Libération à la Ville de Paris, restée "
fidèle à elle-même et à la France… " pendant la seconde guerre mondiale. C’est la troisième ville à devenir Compagnon de la Libération, après Nantes en 1941 et Grenoble en 1944.
2 Avril 1974 : Décès de Georges Pompidou
Président de la République Française dans l’exercice de ses fonctions, Georges Pompidou décède à l'âge de 63 ans. Chef d’état depuis le 20 juin 1969, il succombe à une leucémie rare, deux ans avant la fin de son mandat.
3 Avril 1918 : Création de la Royal Air Force
Création de la Royal Air Force avec la fusion du Royal Flying Corps et du Royal Naval Air Service de l'armée britannique. La RAF est la première force aérienne au monde à devenir indépendante par rapport à l’armée de terre et à la marine.
3 Avril 1947 : Le cinéma français croule sous les taxes
L’industrie cinématographique française croule sous les impôts et risque inexorablement de disparaître. Sauf que le pays d'après-guerre a besoin de se relever, et l'état met tout en oeuvre pour l'aider ; quitte à asphyxier certaines industries, à coup de nombreux prélèvements fiscaux.
4 avril 1960 : La France découvre les trésors de l'art indien
A PAris, la France découvrae pour la première fois des témoignages de l’art indien dans le cadre d’une exposition intitulée "Trésors de l’art Indien". 940 pièces sont présentées au musée du Petit Palais. André Malraux,alors ministre d’Etat en charge des affaires culturelles est présent à l'ouverture.
4 Avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King
Disparition de Martin Luther King Jr, militant non violent (Prix Nobel 1964) et fervent défenseur des droits civiques des noirs aux Etats-Unis. Il est assassiné par un ségrégationniste blanc, sur le balcon du "Lorraine Motel" à Memphis dans le Tennessee.
5 Avril 1955 : Churchill démissionne
Sir Winston Churchill, malade, démissionne de son poste de Premier ministre britannique. Il est remplacé par Sir Anthony Eden.
5 Avril 1964 : Décès du général MacArthur
Le Général américain MacArthur a été chef d'état-major de l'armée américaine durant les années 1930. Il a joué un rôle prépondérant sur le théâtre Pacifique de la Seconde Guerre mondiale.