A travers les archives de l'INA, nous revenons ce lundi 6 avril sur le retour à Marseille des 1ers prisonniers français libérés par l'avance soviétique, le 1er numéro des "Dossiers de l'écran" en 1967 et l'assassinat du président rwandais, Juvénal Habyarimana en 1994.
Au sommaire de notre Rétro zap du 6 avril 2015
1945, retour des prisonniers français libérés à Marseille - 1947, premier numéro de l'émission "Les dossiers de l'écran" - 1994, Assassinat du président rwandais, élément déclencheur du génocide Tutsi.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
6 avril 1945 : Retour des prisonniers à Marseille
1945, les actualités françaises annoncent le retour des 1ers prisonniers français libérés par l'avance soviétique. Arrivés d'Odessa à bord d'un paquebot britannique, ils ne sont pas moins de 1976 à débarquer à Marseille. Acclamés par la foule rassemblée sur le port, les libérés sont accueillis par les honneurs militaires avant d'être pris en charge par les autorités civiles et militaires.
6 avril 1967 : 1er numéro des "Dossiers de l'écran"
Emission mythique de la 2e chaine de l'ORTF, puis d'Antenne 2, "Les dossiers de l'écran" ont vu le jour le 6 avril 1967. Ce programme s'organisait autour de la diffusion en 1re partie de soirée, d'un film ou téléfilm. Celui-ci présentait un thème de société débattu en 2nde partie de soirée avec des invités en plateau et des téléspectateurs qui intervenaient en direct par l'intermédiaire de SVP (la société de service gérant le standard de la télévision française). Le tempo angoissant du générique de l'émission est devenu "légende" dans l'histoire de la télévision française.
6 avril 1994 : Assassinat du président rwandais
L'avion du président rwandais est abattu au-dessus de Kigali, le 6 avril 1994 dans la soirée. Représentant de l'ethnie Hutu, Juvénal Habyarimana revenait de Tanzanie où il avait participé à des négociations avec la rébellion Tutsi du FPR (Front Patriotique Rwandais) pour le partage du pouvoir entre les deux ethnies. Cet événement fût le déclencheur du génocide tutsi au Rwanda qui fit pas moins de 800.000 morts d'après les estimations de l'ONU.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 6 avril
- 1917 : le Congrès américain vote "la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne".
- 1944 : les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, arrêtent 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain pour les transférer à Auschwitz où ils seront gazés. Seule une fillette survivra.
- 2005 : à la suite d'une complication pulmonaire, le prince Rainier III de Monaco décède à l'âge de 81 ans après avoir passé plus de deux semaines en réanimation au centre cardio-thoracique.