Au sommaire de cette revue de presse : Le buzz autour du piratage informatique de TV5 Monde par Daesh, ou encore la famille Le Pen qui lave son linge sale en public, mais aussi des hebdomadaires qui s’inquiètent des revers du progrès.
"La Cyberattaque : nouvelle arme des islamistes" s’affole Le Figaro après que la chaîne TV5 Monde ait été victime d’un piratage informatique revendiqué par l’Etat Islamique. TV5 Monde a depuis, repris sa diffusion normale. Et en attendant les résultats de l’enquête, le gouvernement appelle les médias à la vigilance.
"Cyberjihadisme, la guerre invisible » titre Aujourd’hui en France.
"Les français ne sont pas tout blancs" lance Libération. La France est même décrite dans un rapport comme un pays intolérant où les préjugés s’enracinent. Exemple édifiant dans un lycée agricole privé du Pas-de-Calais. En face d’une liste de mots les élèves devaient y associés d’autres mots. Résultat : en face du mot juif on peut lire : argent, Hitler ou encore voleur.
"L’esprit du 11 janvier s’est estompé" regrette La Croix.
"La guerre entre la fille et le père vire au conflit sans merci" selon Le Monde. Le patriarche frontiste est convoqué en procédure disciplinaire par sa progéniture.
Et un peu comme si l’ambiance n’était pas assez anxiogène, Marianne titre cette semaine sur ces progrès qui menacent et pèsent sur nos libertés, pointant du doigt le projet de loi sur le renseignement qui permettra aux policiers d’écouter qui ils veulent quand ils veulent sur la seule décision du premier ministre.
Enfin, "Zlatan a été zlatané" titre L’Equipe. Après sa grande sortie sur la France et ses arbitres, le suédois a été suspendu pour 4 matches. Il ne rejouera que pour la 36ème journée de ligue 1, autrement dit le 9 mai prochain.
A lire aussi dans la presse régionale
"L’instit de Perpignan a été condamné à 9 mois de prison ferme pour abus sexuels sur mineurs" la sanction est tombée et L’Indépendant s’en fait l’écho ce matin.
France 3 Languedoc-Roussillon précise que cet ancien instituteur de 60 ans a été condamné à deux ans de prison, dont 15 mois avec sursis, pour agressions sexuelles sur deux élèves de moins de dix ans, (mais il a été relaxé pour un troisième, handicapé) après une carrière émaillée d'alertes et de mises à pieds.
Outre ses deux ans de prison dont 15 mois avec sursis et mise à l'épreuve, il a "l'obligation de soins pour son addiction à l'alcoolisme avec un traitement psychologique".
Le tribunal a également prononcé contre lui une interdiction définitive d'exercer une activité professionnelle ou bénévole impliquant un contact habituel avec des mineurs.
"Grotte Chauvet : ses trésors dévoilés" titre Vaucluse Matin. La plus grande réplique au monde est inaugurée aujourd’hui en Ardèche par François Hollande. C’est un petit joyau de notre patrimoine, une pépite exceptionnelle qui se dévoile. La caverne du Pont d’Arc ouvre enfin ses portes après 30 mois de travaux colossaux.
Unique au monde, le site permet de découvrir de magnifiques dessins rupestres vieux de 36 000 ans, dans 8500m2 de trésors du fond des âges.
Un fabuleux voyage dans le temps à vivre sur France tv info.