A travers les archives de l'INA, nous revenons ce mardi 14 avril sur le bombardement de la Poche de Royan en 1945, le décès de Simone de Beauvoir en 1986 et l'assemblage du porte-avions, Charles de Gaulle en 1989.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 14 avril 2015
1945, bombardement de la Poche de Royan encore occupée par les allemands - 1986, décès de Simone de Beauvoir - 1989, début d'assemblage du porte-avions Charles de Gaulle.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1945 : bombardement de La poche de Royan
Le général De Larminat bombarde la poche de Royan encore occupée par les Allemands. "L’opération Vénérable" commence le samedi 14 avril par la prise de tous les avant-postes et le largage de 3 000 tonnes de bombes par 1 150 bombardiers américains. Le 17 avril, les allemands finissent par se rendre.1986 : décès de Simone de Beauvoir
Romancière, philosophe et essayiste française, Simone de Beauvoir fut une figure emblématique du mouvement féministe au 20e siècle. Publié en 1949, son plus célèbre ouvrage "Le Deuxième Sexe", lui apporte succès mais aussi réprobation. Il aborde la condition féminine, la domination de la femme… et défend l’idée que "on ne naît pas femme, on le devient".1989 : assemblage du porte-avions Charles de Gaulle
Début de l'assemblage de la structure du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle. Le chantier a lieu dans l’un des bassins de l’arsenal de Brest.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 14 avril
- 1931 : l’ingénieur René Barthélemy effectue la première démonstration de fonctionnement de la télévision en France. 800 spectateurs installés dans l’école supérieure d’électricité à Malakoff assistent à la diffusion d’un court métrage. C’est la première transmission par émetteur.
- 1931 : Abolition de la monarchie et proclamation de la seconde République espagnole à la suite des élections municipales. Le roi Alphonse XIII part en exil, sans abdiquer.
- 1947 : Charles de Gaulle fonde le RPF, Rassemblement du Peuple Français. Aux yeux du général, il est question d'un mouvement qui doit rassembler tous les français, même membres d'un autre parti, dépassant ainsi les clivages Gauche-Droite. Le RPF sera dissout en 1953.