Les drames se suivent en Méditerranée : beaucoup de témoignages de migrants à lire dans la presse du jour. Libération alerte : l'Etat ne combat plus les dérives sectaires. L'Europe contre le géant américain Google : le bras de fer commence.
La disparition de 400 personnes dans un naufrage en Méditerrannée rappelle, une nouvelle fois, le tragique sort des migrants qui rêvent à l’Europe, et l’impuissance de celle-ci à les recevoir ou les repousser. Plusieurs journaux, dont la Croix, s’intéressent ce jeudi à ces destinée. Le quotidien chrétien s’est rendu à Calais, à la rencontre de Saqi, Absalam, et Omid. Eux ont choisi d’arrêter leur voyage en France.
Le dossier du jour dans Libération est tout autre. Selon le journal, la France baisse la garde en matière de sectes. Paris longtemps en pointe semble avoir déserté la lutte contre les dérives pseudo religieuses. Pourtant, la situation n’est guerre plus réjouissante qu’il y a dix ans, elle a simplement changé.
Pendant ce temps, l’Europe sonne la charge contre Google annoncent les Echos. Bruxelles accuse le moteur de recherche d’abus de position dominante. Le géant américain va devoir s’expliquer dit 20 Minutes, Mais va-t-il vraiment descendre de son piedestale sous la menace de la commission européenne ?
A lire aussi dans la presse régionale
"Baumettes : la grande passoire". Selon la Provence, couteaux, téléphones et drogues entre en masse dans la prison marseillaise, introduits via des parloirs, par des complicités internes ou jetés par dessus les murs. La direction promet d'y remédier. Il y a quelques jours des vidéos tournées par les détenus avaient remis le feu aux poudres, avait rapporté le site internet de France 3 Provence-Alpes.
La quête des jobs d'été, c'est maintenant. L'appel est lancé par La République des Pyrénées et Centre Presse. Des milliers d'emplois saisonniers sont à pourvoir dans toutes les régions et dans de nombreux secteurs. Des forums sont organisés pour faire rencontre des jeunes et des recruteurs, comme ici dans les Alpes, raconte France 3.
La chasse n'a plus la côte, alors les chasseurs "dégainent le permis gratuit", annonce la Charente Libre. Une offre réservée aux nouveaux adhérents, comme pour les pratiques commerciales en vogue en ce moment. La chasse en tout cas, a de nombreux détracteurs. Dans l'Aisne un photographe animalier s'émouvait dernièrement de la mort d'un renard blanc qu'il croisait régulièrement depuis deux ans. Il a été abattu par un chasseur au nom de la régulation de l'espèce, rapportait France 3 Picardie.