Le nucléaire français en question, alors que ses centrales sont vieillissantes et que la construction de l'EPR n'en finit pas. La réforme des collèges de Najat Vallaud Belkacem critiquée. Le code du travail peu scrupuleusement respecté à l'Elysée.
Une partie des quotidiens s’interroge ce vendredi sur l’état du nucléaire français, au lendemain d’une rencontre entre les patrons d’Areva et d’EDF, et Manuel Valls. Il faut dire, rappelle Libération, que la filière est en mauvaise santé financière. Aujourd’hui en France renchérit. Pour le journal l’EPR est carrément un désastre. Une anomalie très sérieuse a été découverte sur le cuve du réacteur, alors que le chantier a déjà coûté 9 milliards d’euros au lieu des trois prévus.
C’est la réforme des collèges qui fait tiquer le Figaro aujourd’hui. Selon le journal le projet de Najat Vallau Belkacem est critiqué de toutes parts. Le journal apporte sa pierre en raillant les formules employées dans le projet. Au lieu d’enseigner la natation à la piscine, on y dit "se déplacer de façon autonome dans un milieu aquatique profond standardisé".
Dans vos hebdos cette semaine vous avez l’embarras du choix pour les ambiances. L’Express joue aux thrillers, avec ce titre, "Les dessous d’un meurtre", pour évoquer les Le Pen. Le Point ausculte, "la droite est-elle à la hauteur ?". Dans Marianne, vous plongerez dans une enquête étonnante, au cœur de l’Elysée, dans les pas d’un délégué syndical qui révèle que le palais présidentiel est truffé d’entorses au code du travail.
A lire aussi dans la presse régionale
La Voix du Nord et Nord Littoral évoquent la marche blanche organisée hier à Calais à la mémoire de Chloé, neuf ans, enlevée, violée et tuée mercredi. 5000 personnes ont défilé. Des images du cortège et des témoignages sur le site internet de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
L'exaspération, dans Nice Matin, des éleveurs ovins... Ils ont déposé des carcasses de moutons, sur une route de Nice, pour protester contre le manque de mesures pour les protéger des loups. Sur son site internet, France 3 Côte-d'Azur s'interroge : "Le loup deviendrait-il un danger pour l'homme ?", car les attaques proches d'habitations sont de moins en moins rares.
Un vent de fierté ce vendredi dans le Var. La plus belle plage d'Europe se trouve dans le département, annonce Var Matin. Ce petit paradis, c'est la plage de Notre-Dame, sur l'île de Porquerolles. Elle a été distinguée par l'organisation européenne de promotion du tourisme. Et l'île se verra peut-être un jour récompensée pour ses efforts en matière d'écologie. Les vaches ont été réintroduites sur l'île, après un demi-siècle de disparition. Elles auront une mission spéciale : remplacer les débroussailleuses mécaniques, explique France 3 Côte-d'Azur.