A la Une de vos journaux: Les mesures à prendre pour éviter d'autres drames touchant les migrants en Méditerranée, la religion qui s'invite de plus en plus sur les lieux de travail, les interrogations liées aux objets connectés à quelques jours de l'arrivée de l'Apple watch en France.
Tout le monde pleure mais maintenant il faut des actes.
Ces propos de la présidente de la Cimade disent bien l’urgence d’agir face à l’hécatombe qui touche les migrants en Méditerranée.
Comme d’autres quotidiens La Croix apporte des pistes de réflexion.
Elles ciblent notamment la Libye en proie au chaos et aux trafics
Intervention militaire, mise en place d’un blocus des côtes libyennes pour dissuader les départs.
Une urgence à agir vite accrue selon Le Figaro l’Etat islamique est un danger supplémentaire sur la route des migrants. Daech a assassiné des migrants éthiopiens chrétiens parce qu’ils n’avaient pas payé la jizia: l’impôt islamique.
Que peut faire l’Europe ? Le Monde se fait l’écho d’un discours plutôt iconoclaste. Considérant que la fermeture des frontières n’arrêtera jamais un migrant prêt à risquer sa vie des chercheurs préconisent d’autoriser les migrations pour mieux les gérer.
Plutôt que de les délivrer au compte gouttes, les États pourraient vendre leurs visas à des prix inférieurs au coût des entrées clandestines et utiliser l’argent ainsi gagné pour lutter contre l’emploi au noir de la main d’œuvre étrangère ».
Mais il faut du courage politique .
Un constat : la religion s’invite de plus en plus au travail. Aujourd’hui en France fait état d’un sondage révélant que les conflits sur la laïcité ont doublé en 1 an dans la sphère professionnelle. Un sujet devenu encore plus sensible depuis le 11 janvier et face auxquels les cadres par crainte d’être discriminants sont souvent désarmés et doivent être formés.
Ça ne passe pas. En estimant que Marine Le Pen parle comme un tract du Parti communiste des années 70, François Hollande s’est attiré les foudres de l’Humanité. Pierre Laurent y voit une caricature inacceptable du combat du PCF et exige des excuses publiques du chef de l’Etat.
« Peur sur l’Euro » c’est sous ce titre alarmiste qui ne lui ressemble guère que Le Monde se demande si l’on peut encore sauver l’Euro puisque même les défenseurs de la monnaie unique sont de plus en plus rares à juger son bilan positif. Explosion, sortie « amicale » ou lente déliquescence ces trois scénarios ne sont plus du domaine de la fiction.
Alors que l’Apple watch arrive en France vendredi, Libération s’intéresse à ces objets connectés qui permettent de mieux nous connaître notamment sur le plan de la santé. Mais attention, toutes ces données pourraient être très vite utilisées par des banques pour accorder ou non un prêt ou des mutuelles pour la prise en charge de soins. En France La CNIL veille à ce que ces données personnelles ne soient pas utilisées mais ce n’est pas le cas aux Etats-Unis.
Ce soir à Barcelone le PSG va tenter l’impossible. Se qualifier pour les demies finales de la ligue des champions. Zidane y croit et l’Equipe demande au moins aux parisiens de se racheter après la sévère défaite du match aller.
La mort de Richard Anthony hier à 77 ans nous ramène à l’âge d’or du yéyé où on disait salut les copains en chantant « Et j’entends siffler le train. Et j’entends siffler le train…
A lire également dans la presse régionale
Saint-Martin-le-Beau en Indre-et-Loire est encore sous le choc de l’incendie qui a ravagé son église dans la nuit de jeudi à vendredi et dont France3 Centre-Val-de-Loire montre les images.
L’édifice religieux était il visé directement par l’incendie d’une poubelle qui s’est propagé à des véhicules ? Sur place, on veut « Faire taire la rumeur » comme titre La Nouvelle République. La maire du village invite la population à se rassembler samedi prochain
« On peut garder la région » à la Une de La Provence, le maire socialiste de Forcalquier estime que la gauche est capable de conserver la présidence de Paca lors des élections régionales du mois de décembre prochain.