A la Une de vos quotidiens: le drame des migrants et les voix qui s'élèvent pour légaliser l'immigration économique, la réforme du dialogue social en Conseil des ministres et des jeunes de plus en plus nombreux à consommer du cannabis.
"Allons-nous continuer à les regarder se noyer sans bouger" ?
A la veille de la réunion extraordinaire de l’Union Européenne sur le drame des migrants, Libération dit pourquoi il faut légaliser l’immigration sous peine d’avoir honte un jour d’être européens.
L’économiste Emmanuelle Auriol plaide pour une légalisation de l’immigration économique pour répondre aux besoins de main d’œuvre dans certains secteurs.
Cela passerait par la vente de visas à ceux qui veulent travailler en Europe. Israël et la Jordanie ont mis ce système en place qui coupe l’herbe sous le pied des mafias de passeurs.
Ceux que Le Figaro appelle les tour-opérateurs de l’immigration clandestine et dont certains ont été arrêtés par la police italienne grâce à des écoutes téléphoniques. Parmi eux des passeurs impliqués dans le drame de ce weekend.
C’est le jour J pour François Rebsamen qui présente sa réforme du dialogue social en Conseil des ministres rappelle Les Echos.
Un texte qui prévoit une simplification des institutions représentatives du personnel et crée une prime d’activité pour inciter au retour à l’emploi. Le ministre du travail veut faire de cette loi un levier de compétitivité.
L’Humanité voit dans ce texte la mainmise du Medef ce qui provoque par avance la colère des syndicats.
Le Figaro est sceptique considérant que le texte est bien loin des ambitions initiales et des attentes de Bruxelles.
C’est un titre en forme de sonnette d’alarme à la Une du Monde. Un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis et près d’un ado sur 10 en fume au moins une fois par mois alors que depuis 2003 la consommation baissait.
Il faut dire que, bien qu’illicite, le cannabis est disponible dans tout l’hexagone car la France est devenue un pays de production. L’offre s’est diversifiée et les consommateurs sont avertis des promos par sms. Un adolescent peut en acheter pour 10 euros.
La collision hier entre un train de voyageurs et un semi-remorque qui a fait 40 blessés dont 3 graves, à la Une d’Aujourd’hui en France relance le débat sur la sécurité aux passages à niveau. Il en resterait 150 à sécuriser sur tout le territoire.
On apprend en tous cas que la SNCF, dans ces affaires d’accident, n’hésite pas à freiner l’enquête et cherche à influencer les témoins en les convoquant en dehors de toute concertation avec la police judiciaire.
Aujourd’hui en France est en tous cas dépité de voir que Paris n’a pas le niveau.
Le PSG surclassé par Barcelone s’arrête une fois de plus au stade des quarts de finale de la Ligue des champions.
Du coup, l’Equipe met tous ses espoirs dans Monaco qui tentera ce soir de renverser la Juventus de Turin et de se qualifier pour les demies-finales .
Nous refermerons cette revue de presse avec l’image d’Oskar Groning le comptable d’Auschwitz, dans L’Humanité. A 93 ans, il est enfin devant les juges. Au début de son procès, il a demandé pardon aux victimes du camp mais n’assume qu’une faute morale.
A lire également dans la presse régionale:
"Jackpot en vue pour nos hélicos" se réjouit La Provence. La Pologne pourrait, en effet commander 70 engins à Airbus Helicopters basé à Marignane, ce qui représenterait un contrat de 2,5 milliards d'euros.