A la Une de vos journaux: l'attentat évité de justesse contre deux églises de Villejuif prouve que les islamistes ont fait des chrétiens de France leur nouvelle cible; les deux ans du mariage pour tous qui fait partie du paysage et la mémoire à vif du génocide arménien toujours tabou en Turquie.
Un visage juvénile, un bon parcours scolaire, un casier judiciaire vierge rien ne laissait penser comme le titre Aujourd’hui en France que Sid Ahmed Glam était programmé pour tuer.
Et pourtant il s’apprêtait à attaquer deux églises en région parisienne. Le meurtrier présumé d’Aurélie Chatelain en avait reçu l’ordre par téléphone de l’organisation Etat islamique.
3 mois et demi après les tragédies de janvier, cet attentat tué dans l’œuf montre que les chrétiens de France sont la nouvelle cible des islamistes s’inquiète Le Figaro. Pour l’éditorialiste du quotidien c’est la preuve que l’ennemi est d’abord à l’intérieur sournoisement caché et que la loi sur le renseignement, critiquée à droite et à gauche n’est pas de trop.
Il ne faut pas pour autant céder à la peur, enjoint l’éditorialiste de La Croix, mais être vigilant sans voir dans tout musulman un ennemi potentiel.
Il y a deux ans la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels était définitivement adoptée et le quotidien catholique constate que malgré la contestation et les oppositions de toute nature le mariage pour tous fait désormais partie du paysage.
En 2 ans 17 500 couples homosexuels se sont mariés et même les maires les plus réticents ont fini par respecter la loi.
La plupart des adoptions ont été prononcées sans difficulté et l’encadrement très strict de la PMA et de la GPA, a bougé sur le plan judiciaire.
Et maintenant c’est déjà l’heure du divorce pour tous relève Aujourd’hui en France. Pour l’instant les séparations sont peu conflictuelles. Selon un avocat, on est plus dans la gueule de bois d’après euphorie. C’est la question du patrimoine qui peut entraîner d’âpres discussions.
A la veille des célébrations du centenaire du génocide des Arméniens la mémoire est toujours à vif constate Le Monde et le terme génocide reste tabou en Turquie même si les manifestations du souvenir sont autorisées depuis 2012.
Le premier ministre a présenté ses condoléances au peuple arménien mais à Istanbul c’est la thèse des massacres mutuels qui prévaut. Le Monde consacre un dossier de 8 pages au génocide des Arméniens.
Le latin et le grec tirent la langue. Libération relaie l’émoi des défenseurs des lettres classiques et de l’allemand qui craignent de voir leur langue sacrifiée par le projet de réforme du collège au nom de l’égalité et de la lutte contre l’élitisme. François Bayrou parle de déni de politique social.
Laurent Joffrin dans un édito de latiniste distingué rappelle combien ces langues anciennes sont utiles aux élèves pour la pratique des langues en général. Il se demande si la ministre de l’éducation entendra ces arguments.
Alea jacta est conclue-t-il tel Jules César.
Et Plantu à la Une du Monde est tout aussi fataliste.
Morituri te salutant