A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 27 avril sur le décret de Victor Shoelcher abolissant l'esclavage en France en 1848 et sur la journée nationale de la déportation célébrée à Nice en 1961.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 27 avril 2015
1848, La France abolit l'esclavage - 1961, la ville de Nice rend hommage aux victimes des camps nazisImages tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1848 : abolition de l'esclavage en France
Le gouvernement provisoire de la deuxième République signe le décret qui abolit l'esclavage en France et dans toutes ses colonies.Choqué par les horreurs du système esclavagiste, Victor Schoelcher (sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire) est à l'origine du décret.
1961 : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
Pour le 16e anniversaire de la libération des camps de la mort, Nice fête la journée nationale de la déportation en recevant une urne des cendres des victimes des camps nazis. Cette journée est organisée pour commémorer la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Instaurée par la loi du 14 avril 1954, elle est célébrée le dernier dimanche du mois d'avril.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 27 avril
- 1912 : fin de l'épopée de la Bande à Bonnot. Après les arrestations de certains membres du groupe, c'est au tour de Jules Joseph Bonnot, le meneur. Il est blessé pendant l'assaut final et décède après son transfert à l'Hôtel-Dieu à Paris. Le groupe d'anarchistes avait perpétré plusieurs meurtres et braquages entre 1911 et 1912.
- 1945 : des partisans arrêtent Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci, alors qu'ils tentaient de fuir Milan, aidés par des militaires allemands. Ils seront fusillés le 28 avril.
- 1994 : jour historique en Afrique du Sud. Pour la première fois, blancs, noirs, indiens et métisses participent aux premières élections multiraciales. Ils sont appelés à désigner les membres des institutions qui vont gouverner le pays pendant cinq ans. Le 9 mai 1994, le leader de l'ANC, Nelson Mandela est élu président de l'Afrique du sud.