A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 2 mai sur la chute de Berlin après l'offensive de l'armée soviétique en 1945, sur le premier vol commercial d'un avion à réaction, le Comet 1, en 1952 et sur la rencontre historique de Nelson Mandela avec le président sud-africain, Frederik de Klerk.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 2 mai 2015
1945, la chute de Berlin - 1952, premier vol commercial d'un avion à réaction, le Comet 1 - 1990, première rencontre entre Nelson Mandela et Frederik de Klerk.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1945 : les Soviétiques prennent Berlin
Les troupes soviétiques lancent l’offensive finale sur Berlin le 16 avril 1945. Durant 2 semaines, l'armée allemande livre une bataille féroce, déterminée à sauver son honneur. Le 30 avril, dans son Bunker, Hitler et Eva Braun se suicident puis Goebbels et son épouse font de même après avoir empoisonné leurs enfants. Le 2 mai 1945, l’armée rouge obtient la capitulation de Berlin, ce qui met fin à la seconde guerre mondiale. Le 8 mai 1945, le maréchal Keitel, dernier chef de la Wehrmarcht signe officiellement la reddition de l’Allemagne nazie.1952 Premier vol d'un avion à réaction avec des passagers
Le Comet 1 de la compagnie aérienne britannique BOAC (British Overseas Airways Corporation) est le premier avion de ligne à réaction. Il effectue son voyage inaugural entre Londres et Johannesburg en Afrique du Sud. 36 passagers ont embarqué à bord pour parcourir une distance de 10 000 kilomètres en (à peine) 23 heures 40.1990 : Le gouvernement sud-africain à la même table que l'ANC
Nelson Mandela, le leader de l'ANC, rencontre officiellement et pour la première fois, le président sud-africain De Klerk et les membres de son gouvernement. Les principales forces politiques de l'Afrique du Sud se retrouvent autour d'une même table pour négocier la fin de l'apartheid.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 2 mai
- 1953 : couronnement du roi Hussein de Jordanie. Il a accédé au trône dès le 11 août 1952, après l'abdication de son père.
- 1980 : la chanson "Another Brick in the Wall" du groupe britannique Pink Floyd est officiellement interdite par le gouvernement sud-africain pour motif d'incitation à l'émeute. Les étudiants noirs l'avaient adoptée comme hymne contestataire, pour protester contre les lois ségrégationnistes en Afrique du Sud.
- 1998 : sommet historique à Bruxelles. Les quinze chefs d'états et de gouvernement de l'Union Européenne lancent officiellement l'Euro. La monnaie unique entre en vigueur le 1er janvier 1999 dans 11 des 15 états membres de l'UE.