Rétro Zap : retour sur une semaine d'actualités du temps passé

A travers les archives de l'INA, retour cette semaine sur quelques événements qui ont marqué l'histoire : la petite comme la grande ! Il est question de l'abolition de l'esclavage, de la journée de la déportation, de l'exécution de Mussolini, de la libération du camp de Dachau ...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap Hebdo du 27 avril  au 3 mai 2015  

1848, l'abolition de l'esclavage en France - 1961, la ville de Nice rend hommage aux victimes des camps nazis - 1945, l'exécution de Benito Mussolini - 1945, découverte et libération des déportés de Dachau -  1945, 1er vote des femmes en France 1939, ouverture de exposition universelle de New-York - 1945, Adolf Hitler se suicide - 1945, défilé du 1er mai après la libération- 1962, essai nucléaire français -  1990, rencontre de Nelson Mandela et de Frederik de Klerk - 

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


27 avril 1848 : abolition de l'esclavage en France

Le gouvernement provisoire de la deuxième République signe le décret qui abolit l'esclavage en France et dans toutes ses colonies. Choqué par les horreurs du système esclavagiste, Victor Schoelcher  (sous-secrétaire d'État à la Marine dans le gouvernement provisoire) est à l'origine de cette décision.



27 avril 1961 : journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

Pour le 16e anniversaire de la libération des camps de la mort, Nice fête la journée nationale de la déportation en recevant une urne des cendres des victimes des camps nazis. La journée nationale du souvenir de la déportation est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Instaurée par la loi du 14 avril 1954 elle est célébrée le dernier dimanche du mois d'avril.


28 avril 1945 : exécution de Mussolini

Benito Mussolini est fusillé avec sa maîtresse Clara Petacci par un groupe de résistants italiens, sous l’ordre du chef communiste Walter Audisio. Leurs dépouilles seront transportées à Milan puis pendues sur la place Loreto devant une foule hystérique. Le Duce avait été arrêté trois jours auparavant alors qu'il tentait de fuir le pays.


29 avril 1945 : l'armée américaine libère le camp de concentration de Dachau

Les soldats américains pénètrent dans le camp de concentration de Dachau où Ils découvrent les prisonniers et leurs conditions de vie inhumaines. Avant d'accéder au camp, ils découvrent 39 wagons remplis de cadavres. Quelques soldats, choqués par l'horreur, vont assassiner une cinquantaine de SS lors de la libération du camp. Cet épisode est appelé le "massacre de Dachau".


29 avril 1945 : premier vote des femmes en France

L'ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général De Gaulle à Alger stipule que "les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes". Les françaises vont exercer leur droit de vote dès 1945 pour les élections municipales.




30 avril 1939 : exposition Universelle de New York

Ouverture de l’exposition universelle de New-York sur le thème "la construction du monde de demain" et célébration du 150e anniversaire de l’installation du gouvernement de George Washington à la présidence des Etats-Unis.




30 avril 1945 : Hitler se suicide avec sa compagne Eva Braun

Depuis le 16 avril 45, Hitler assiste impuissant à l'offensive soviétique sur Berlin. Pour "échapper à la honte de la déposition ou de la capitulation", il décide de mettre fin à ses jours avec sa compagne Eva Braun. Le 2 mai la bataille de Berlin prend fin, sonnant le glas au régime nazi et mettant fin à la seconde guerre mondiale.



1er mai 1945 : défilé du 1er mai 45 ou défilé de la Libération

Paris libérée revient à ses traditions populaires. De la Bastille à la Nation, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées au cours du défilé du 1er mai pour l’union des forces de la démocratie et le châtiment des traîtres. Les anciens déportés des camps de concentration et d'extermination nazis font partie du cortège.
Le 29 avril 1948 sera officialisée la dénomination "fête du Travail" pour qualifier le 1er mai.

1er mai 1962 : essai nucléaire français

La France doit arrêter les essais nucléaires aériens et poursuit son programme atomique dans des galeries souterraines. Les explosions sont réalisées dans le massif montagneux du Hoggar (Sahara algérien), sur le site de In Ecker . Le second essai aura pour conséquences l'accident de Béryl (du nom de code de l'essai) ; par défaut de confinement, un nuage radioactif s'echappe de la galerie de tir. Avec la signature en 1996 du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France s'est engagée à ne plus jamais réaliser d'autres essais nucléaires.

2 mai 1990 : le gouvernement sud-africain à la même table que l'ANC

Le leader de l'ANC Nelson Mandela rencontre officiellement, pour la première fois, le président sud-africain De Klerk et les membres de son gouvernement. Autour de la table se retrouvent les principales forces politiques de l'Afrique du Sud pour négocier la fin de l'apartheid.



3 mai 1951 : priorité au confort dans les trains

La SNCF prend soin de ses passagers en améliorant leur confort durant le voyage. Nouveaux sièges à bascule, fauteuils pivotants, tables amovibles, lampes individuelles…Tout a été pensé pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.


 

3 mai 1968 : début des événements de "Mai 68"

C'est l'un des mouvements sociaux majeurs dans la France du XXe siècle. Un mouvement de contestation politique, social, culturel et économique qui débute dans un premier temps à la faculté de Nanterre où de nombreux incidents entraînent sa fermeture le 2 mai 1968. Dès le lendemain, la révolte se transpose au centre de Paris ; les étudiants de la Sorbonne organisent un meeting de solidarité. La riposte du gouvernement est immédiate, la répression policière est très violente, les "événements de Mai 68" commencent. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information