• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Rétro Zap : la vraie date de la capitulation allemande en 1945, le remaillage des bas filés et un nouveau jeu de hasard, le loto

© FTR
© FTR

A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 7 mai sur le service des remailleuses pour les bas filés de ces dames, sur la véritable date de la capitulation du IIIe Reich et sur l'apparition d'un nouveau jeu de hasard, le loto.

Par Marie Chatillon

Au sommaire de notre Rétro Zap du 7 mai 2015

1943, la remailleuse au secours des bas filés - 1945, la véritable date de la capitulation du IIIe Reich - 1976, le 1er tirage du loto

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
Rétro zap : du 7 mai 2015

7 mai 1943 : le service du remailleur

Pendant la Seconde guerre mondiale, les femmes avaient beaucoup de mal à acheter des bas. Les moins fortunées rusaient en se teignant les jambes et en soulignant la couture par un coup de crayon. Les autres faisaient durer leur bas en ayant recours à une remailleuse, une ouvrière qui réparait les mailles de leurs bas filés. C'est alors qu'est apparue la Machine Vitos, une machine à remailler les bas en soie et en nylon. Inventée par un troyen, fils des Etablissement Vitoux-Vitos. Elle a rapidement pris le pas sur le travail manuel et fastidieux des remailleuses.

7 mai 1945 : Jodl signe la reddition de la Wehrmacht

Il y a exactement 70 ans, le 7 mai 1945, les forces alliées annonçaient officiellement la capitulation de l'Allemagne. C'est ce jour-là, à 2h41 du matin, que le général Jodl signait l'acte de reddition de la Wehrmacht. La cérémonie s'est déroulée à Reims, dans un collège où était installé le Quartier Général d'Eisenhower. Mais face à la réaction de Staline, qui fût terrible lorsqu'il apprit la nouvelle, une seconde cérémonie fût organisée à Berlin, sur le territoire de l'ennemi vaincu, le 8 mai 1945. C'est cette date qui est restée dans l'histoire pour commémorer la capitulation de l'Allemagne.

7 mai 1976 : un nouveau jeu de hasard, le Loto

C'est à cette date que sont mis à disposition les 1ers bulletins de Loto, un nouveau jeu de hasard appelé à concurrence le tiercé. Inspiré du Nordwestlotto, très répandu en Allemagne fédérale, il a d'abord été lancé en région parisienne avec un premier tirage qui s'est déroulé le 19 mai 1976. Par la suite il a été étendu à d'autres régions.

Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 7 mai

  • 1946 : publication de la loi du 7 mai 1946 donnant la nationalité française à tous les citoyens d'Outre-mer 

Sur le même sujet

French Touche : les Bad Boys de Marseille avec Akhenaton