Rétro Zap : fin du "blocus de Berlin" et décès tragique du Prince Ali Khan

A travers les archives de l'INA, retour ce mardi 12 mai sur la fin du "blocus de Berlin" en 1949, imposé par l'Union soviétique et la mort dans des conditions dramatiques du Prince Ali Khan, tué dans un accident de voiture en 1960.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 12 mai 2015

1949, levée du "blocus de Berlin" - 1960, décès du Prince Ali Khan.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)


1949 : fin du "blocus de Berlin"

Depuis la défaite de l’Allemagne nazi en 1945, l’Union soviétique, les Etats-Unis, l’Angleterre et la France se partagent une grande partie de son territoire dans le but de contrer toute tentative de relance du militarisme et du nazisme allemands. Le 24 juin 1948, L’URSS impose un blocus, barrant toutes les voies d’accès terrestre à Berlin Ouest, jusqu’au 12 mai 1949. La raison : les Etats-Unis, l’Angleterre et la France avaient tenté de créer une nouvelle monnaie - le Deutsche Mark - sans consulter préalablement l'Union Soviétique.

1960 : le Prince Ali Kahn se tue dans un accident de voiture

Le fils de l'Aga Khan III, le prince Ali Khan, est victime d'un accident de voiture sur le boulevard Henri Sellier à Suresnes près de Paris. Héritier de l’une des dynasties des plus illustres du Moyen-Orient, il était le représentant du Pakistan et le vice-président de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Considéré comme le plus célèbre des "Casanova" des temps modernes, il avait épousé en 1949, l’actrice la plus convoitée d’Hollywood : Rita Hayworth. 


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 12 mai


  • 1881 : Signature du Traité du Bardo qui instaure le protectorat de la France sur la Tunisie. Un traité par lequel le Bey Mohammed es-Sadok confie à la France les affaires étrangères, la défense du territoire et la réforme de l'administration.
  • 1930 : Jean Mermoz effectue la traversée de l'Atlantique Sud sans escale. Du 12 au 13 mai, il relie d'un seul trait et au terme d'un vol de 21 heures, Saint-Louis (Sénégal) à Natal (Brésil). La liaison postale aérienne reliant la France à l'Amérique du Sud via les côtes africaines est créée.
  • 1997 : Susie Maroney réussit en près de 24 heures la première traversée à la nage du détroit de Floride séparant Cuba des Etats-Unis. l'Australienne alors âgée de 22 ans, avait relié les deux côtes en utilisant une cage de protection anti-requins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information