Le sujet de la réforme du collège fait encore couler beaucoup d'encre, mais la presse s' intéresse aussi à la lutte contre le terrorisme, à Paris comme en Tunisie.
Le Parisien –Aujourd’hui en France fait dans le pédagogique et propose de décrypter cette réforme "qui enflamme les esprits." Face aux très vives critiques des intellectuels, de la droite et des syndicats d’enseignants qui appellent à la grève pour le 19 mai, le journal distingue le vrai du faux mais rappelle aussi que la réforme en question ne date pas d’aujourd’hui mais bien de 1975, autour de l’idée du collège unique. Depuis, la question divise très fortement les partisans "d’un collège plus élitiste" et ceux qui souhaitent avant tout "une bonne scolarité obligatoire pour tous ".
Violemment attaquée, c’est une jeune ministre qui porte donc aujourd’hui la modernisation de cette vielle réforme. Libération vole au secours de Najat Vallaud Belkacem et se demande si au final ce ne serait pas elle qui aurait raison. Pour Laurent Joffrin, "ses projets ne sont pas exempts de reproches", mais l'éditorialiste se désole aussi de la mauvaise foi des détracteurs, "qui taxent d’égalitarisme un système au contraire de plus en plus élitiste" et qui - de l'avis de tous ou presque - doit être changé.
Dans Le Figaro, à noter le cri d’alarme du Procureur de Paris dans un entretien exclusif . Pour François Molins, la menace terroriste n’a jamais été aussi forte. Il explique notamment les difficultés de la lutte contre "le terrorisme low cost", plus difficile à détecter puisque porté par des individus isolés.
A lire aussi, dans Libération, une autre forme de lutte contre le terrorisme : la randonnée. C’est une vraie tendance en Tunisie et ses jeunes adeptes racontent comment "ils ne renoncent pas" à se balader dans les magnifiques paysages de la frontière algérienne, malgré les groupes djihadistes. "Il ne faut pas leur laisser le terrain" dit l’une d’entre elle, qui explique que s’ils sont "des centaines chaque week-end à partir découvrir les montagnes, ils n’auront pas la possibilité de s’y entraîner".
A lire aussi dans la presse régionale :
Pour ou contre le 80km/h ? La question fait débat à la une de plusieurs de vos quotidiens régionaux comme Le Havre presse. Le Midi Libre se demande de son côté pourquoi "le Midi passe à côté" de l’expérimentation alors que la mortalité explose sur les routes du Sud. En revanche la préfecture de la Drôme a confirmé qu’un tronçon très accidentogène de la célèbre N7 sera bien concerné, comme le rapporte France 3 Rhône-Alpes Auvergne.
L’Union de Reims se félicite du "beau cadeau de l’Allemagne" en évoquant les trois nouveaux vitraux de la cathédrale de la ville, signés Imi Knoebel, un artiste de Düsseldorf. France 3 Champagne Ardenne raconte leur inauguration avec le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue d'outre-Rhin, cent ans après l'incendie de la cathédrale par l'armée allemande.
Presse Océan signale enfin que deux inventions nantaises ont étés primées au concours Lépine : le Sensorwake, réveil olfactif de Guillaume Roland et la Poupoipidou, pince à jupe pour le vélo de Marc Dermonfaucon. Cette édition 2015 aura décidément souri aux régions du littoral atlantique : France 3 Bretagne nous dit tout de l’Agricru, un casier à bouteille en argile crue inventé à Plancoët (Côtes-d'Armor) qui à reçu la médaille de bronze.