A travers les archives de l'INA, retour ce mercredi 13 mai sur le putsch d'Alger en 1958, sur ce que pensent les hommes des femmes au volant en 1959 et enfin sur la grève générale durant la crise de mai 68.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 13 mai 2015
1958 - le putsch d'Alger ou coup d'état - 1959, les femmes au volant - 1968, grève générale durant la crise de mai 68.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1958 : le putsch d’Alger
Le putsch d’Alger ou coup d'état du 13 mai 1958 a lieu le jour de l’investiture de Pierre Pflimlin, avant-dernier président du Conseil de la IVe République et soupçonné de plaider pour une Algérie algérienne. Le but des auteurs du putsch, partisans de l’Algérie française, était d'empêcher la constitution du Gouvernement et d'imposer un changement de politique pour le maintien de l'Algérie au sein de la République française. Un comité de salut public est créé avec à sa tête, le général Massu. Le retour de Charles De Gaulle au pouvoir marquera la fin de la quatrième République.1959 : les femmes au volant !
Reportage humoristique des Actualités Françaises concernant les préjugés des hommes à propos des femmes au volant. Le sexe fort - pour qui automobile rime avec viril - estime que les femmes sont trop distraites au volant. Conduire, nécessite attention et dextérité !1968 : grève générale
La crise de mai 68 débutée le 22 mars par un mouvement de protestation étudiante, prend une nouvelle tournure. Nombreux sont les syndicats qui appellent à la grève générale. Dans toute la France, ouvriers, enseignants et étudiants défilent ensemble pour protester contre la répression policière dont sont victimes les étudiants. Cette manifestation va provoquer une importante mobilisation populaire qui va très vite paralyser tout le pays.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 13 mai
- 1917 : première apparition de la Vierge Marie à Fatima, petit village du centre du Portugal, à trois enfants : Francisco Marto, sa sœur Jacinta, et leur cousine Lúcia de Jesus dos Santos.
- 1981 : Mehmet Ali Ağca, membre de l'organisation nationaliste turque des "Loups gris", tente d'assassiner le pape Jean-Paul II, sur la place Saint-Pierre à Rome. Condamné à la prison à vie, en Italie, il sera gracié par le président italien Carlo Azeglio Ciampi, après 19 ans de détention.
- 1989 : les étudiants chinois entament une grève de la faim, place Tian'anmen. Depuis le 15 avril, les manifestations estudiantines réclament l'instauration d'une politique démocratique.