La presse ce jeudi est très partagée. Entre la question des quotas de migrants en Europe, le festival de Cannes et les comptes de Rachida Dati au ministère de la Justice.
La Commission européenne souhaite mettre en place des quotas pour mieux réguler l'accueil des réfugiés. L’idée est de soulager l’Italie, mais aussi la Grèce. Le Monde, qui rappelle que 1800 migrants se sont noyés en Méditerranée depuis le 1er janvier, explique que la mesure risque de provoquer de vifs débats dans les différents pays. Ils devront accueillir des demandeurs d’asile en fonction de leur PIB, de leur population, mais aussi de leur niveau de chômage.
A la une du Figaro, la question des migrants également, mais aussi le vif débat sur la réforme du collège. Un débat « en terrain dangereux » pour Le Parisien / Aujourd’hui en France, qui s’inquiète de la nature des derniers et violents échanges entre l’UMP et la gauche qui reproche à Nicolas Sarkozy de s’être référé implicitement aux origines de Najat Vallaud-Belkacem et de Christiane Taubira en critiquant leurs actions.
Un débat sur le collège et les programmes que l’on retrouve aussi dans la presse hebdomadaire, à l’image du Point qui est à l’origine de la révélation dont tout le monde parle aujourd’hui : Rachida Dati rattrapée par la Cour des comptes. L’ancienne ministre de la Justice, qui aimait alors « paraître en Dior ou en Saint Laurent » s’est distinguée par une «explosion des frais de réceptions». Mais les inspecteurs s’interrogent aussi sur des factures de vêtements de luxe. La principale intéressée a depuis affirmé qu’il ne s’agissait pas de dépenses personnelles.
A noter aussi le supplément Cannes du Monde, sous le regard des frères Coen, qui expliquent comment ils comptent présider le jury, alors qu’ils n’ont jamais été jurés eux même dans aucune compétition.
A lire aussi dans la presse régionale :
La prison de Strasbourg « en accusation » à la une des Dernières Nouvelles d’Alsace. Manque de chauffage et d’eau chaude, insalubrité, surpopulation, insécurité…. La contrôleure générale des lieux de privations de liberté lance une procédure d’urgence nous apprend le journal. France 3 Alsace, dans un article complet avec photos et vidéos, précise que les observateurs sont arrivés à la conclusion de « violations graves des droits fondamentaux ».
A la une de Charente Libre, les longs week-ends du moi de mai, très risqués sur les routes. Policiers et gendarmes ont mené une opération de contrôle et de prévention sur plus de 1000 véhicules en Charente, principalement sur des poids lourds. France 3 Poitou-Charentes fait le récit de cette vaste opération qui a conduit à notifier 262 infractions et 20 suspensions de permis et rappelle que les camions sont encore impliqués dans 12% des accidents mortels.
Pas rancunier, La voix du Nord montre Catherine Deneuve sur les marches du Festival de Cannes avec toute l’équipe de « La tête haute ». Tourné dans la région, le film a été projeté en ouverture du festival alors que la star a été très critiquée après ses propos sur la « tristesse » de Dunkerque. Retrouvez ses propos et toutes les réactions sur le site de France 3 Nord Pas-de-Calais.