Catherine Deneuve : Dunkerque "a un certain charme... très très mélancolique"

Interviewée sur RTL ce mercredi matin, l'actrice est revenue sur la polémique suscitée par les propos qu'elle a tenus dans un entretien accordé au magazine Elle. Elle "comprend" que les "gens de Dunkerque se soient sentis attristés" par ce qu'elle a dit. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après deux jours de polémique, Catherine Deneuve a publiquement réagi ce mercredi matin sur RTL aux nombreuses réactions qu'elle a suscitées dans le Nord Pas-de-Calais, et surtout à Dunkerque, dont elle a dit au magazine Elle que cette ville "est d'une tristesse", où ''ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool"

Interrogée sur cette polémique, l'actrice dit ce matin comprendre "que les gens de Dunkerque se soient sentis attristés par quelque chose qui paraissait être un jugement très bref". Elle justifie sa petite phrase assassine ainsi : "C'est vrai que j'ai dit que le soir à Dunkerque à part les bars et les tabacs, c'est vrai que presque tout est fermé et on sent que c'est une ville en grande difficulté".

La star reconnaît à Dunkerque "un certain charme... Un charme très très mélancolique". 


"J'ai le droit de penser des choses sur Dunkerque"

Plus tard l'actrice, qui était interrogée en conférence de presse pour l'ouverture du Festival de Cannes a ajouté : "J'ai le droit de penser des choses sur Dunkerque, j'ai trouvé que ça avait quand même un certain charme très mélancolique (...) mais je trouve anormal qu'une phrase éventuellement négative sur Dunkerque prenne cette importance", a-t-elle dit.

"Répondre dans une conférence de presse internationale sur une chose que j'ai dite dans une interview, qui a été reprise sur les réseaux sociaux, pour moi, c'est vraiment l'exemple de ce à quoi nous en sommes aujourd'hui par rapport aux demandes qu'on peut avoir et surtout aux réponses qu'on est obligé de fournir", a-t-elle déploré. "Je me méfierai beaucoup, encore plus", a-t-elle ajouté.


Catherine Deneuve, Benoit Magimel et Sara Forestier s'expriment sur la polémique

##fr3r_https_disabled##

Réactions en chaîne

A l'image d'une bonne partie de sa population, le maire de Dunkerque Patrice Vergriete s'était dit "blessé" par les propos de Mme Deneuve, disant que "C’est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes". "Comment surtout peut-elle porter un tel jugement, après n’avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?", s'était-il interrogé dans un communiqué.

Les Dunkerquois, vexés, se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour faire savoir à Catherine Deneuve combien ils ne sont pas tristes !

Catherine Deneuve a passé quelques jours à Dunkerque en août 2014 pour le tournage du film "La Tête Haute", qui sera présenté ce mercredi soir en ouverture du Festival de Cannes.
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information