Catherine (Deneuve), "viens chez moi j'habite à Dunkerque" !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Millot
Plusieurs centaines de personnes ont éagi aux propos de C. Deneuve en postant des photos avec le hashtag #VCMJDK
Plusieurs centaines de personnes ont éagi aux propos de C. Deneuve en postant des photos avec le hashtag #VCMJDK © DR / Vincent Prouvoyeur / Bastien Créqui / Grg Fivstarz

Les Dunkerquois réagissent en nombre depuis lundi aux propos tenus dans "Elle" par l'actrice Catherine Deneuve. Vexés, les enfants de Jean Bart entendent bien faire entendre à la "star" que leur ville n'est pas que "Tristesse, alcool et cigarettes", et ce grâce au hashtag #VCMJDK.

Depuis lundi beaucoup de Dunkerquois se mobilisent sur la toile autour d'un "hashtag" : #VCMJDK, pour "Viens Chez Moi J'habite à Dunkerque". Les enfants de Jean Bart sont invités à poster un maximum de belles photos de la ville portuaire pour répondre aux propos "mesquins" de Catherine Deneuve.

"L'idée n'était pas de l'accabler mais plutôt de montrer à quel point c'était ridicule et de prouver le contraire par l'image", explique Emmanuel Chila, fondateur du collectif dunkerquois "X Y et Z", à l'initiative de cette opération virtuelle. 

Tristesse, alcool et cigarettes #CatherineDeneuve,Tu as dû te tromper de ville ... la preuve en images ...Viens chez moi j'habite à Dunkerque Dunkerquois, Dunkerquoises, à vous de jouer .... #VCMJDK

Posted by X Yet Z on lundi 11 mai 2015

Plage, dunes, statue de Jean Bart, Duchesse Anne, Bassin du commerce, Carnaval et bien d'autres images qui font l'identité de Dunkerque ont ainsi été postées ces dernières heures sur Facebook, Twitter et Instagram avec la mention #VCMJDK.

"Les réactions ont été directes et rapides, explique Emmanuel. Quand vous parlez de Dunkerque et que vous touchez au patrimoine et aux valeurs de coeur... On a tous au moins une photo de Dunkerque tel qu'on l'aime !". 

"X Y et Z" est un collectif de 80 membres "âgés de 20 à 50 ans" qui publie un webzine sur Dunkerque, avec notamment pour but de promouvoir les talents locaux.

Ils avaient d'ailleurs réalisé en décembre 2013 un lipdub du célèbre "Happy" de Pharrell Williams, version Dunkerque ! Une vidéo soignée qui est tout sauf triste, et qui compte plus de 204.000 vues à ce jour (voir ci-dessous).

happy dk

"A ce moment là Paris c'est ghettos et bobos"

"On ne peut pas s'arrêter à ce genre de clichés. A ce moment là on peut aussi dire que Paris c'est ghettos et bobos !", ironise Emmanuel Chila. "Venant de la part d'une soit-disant grande dame...". 

C'est Laura Buysse, membre du collectif "X Y et Z", qui a eu l'idée d'un appel à publier des photos avec un hashtag, en s'inspirant d'une mobilisation il y a quelques semaines des habitants de Charleville-Mézières, touchés par une réplique de la série "Plus belle la vie". Cette fois c'est le maire de la ville ardennaise qui avait appelé sa population à réagir sur les réseaux sociaux avec "#PlusBelleLaVilleCharleville". Initiative efficace puisque la production de la série s'était rachetée...

Catherine Deneuve restera-t-elle indifférente à cette mobilisation d'ampleur pour défendre Dunkerque ? Ou exprimera-t-elle des excuses publiques ?

Patrice Vergriete, maire de la cité de Jean-Bart, lui demande pour l'instant de monter les marches "la tête basse" mercredi au festival de Cannes. Le film "La Tête Haute" qui a valu à l'actrice de passer quelques jours de tournage à Dunkerque l'été dernier, y est projeté à l'ouverture.


Ci-dessous notre reportage tourné ce mardi dans la cité de Jean-Bart pour recueillir les réactions des Dunkerquois

##fr3r_https_disabled##
dunkerque deneuve

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.