Catherine Deneuve sur Dunkerque : les Dunkerquois et leur maire réagissent

Le maire de Dunkerque a réagi par communiqué aux propos peu sympathiques tenus par l'actrice sur la cité de Jean Bart.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme beaucoup de Dunkerquois, Patrice Vergriete n'a que peu apprécié les propos tenus par Catherine Deneuve dans les colonnes de "Elle" (du 8 mai). L'actrice y dépeint Dunkerque comme étant une ville triste où "ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l’alcool". C'est via un communiqué publié en fin d'après-midi ce lundi que le maire de la cité de Jean Bart a vivement réagi : "Comme tous les Dunkerquois, ces propos m’ont évidemment blessé, car nous savons que nous pouvons garder la tête haute.
Madame Deneuve a-t-elle seulement posé ses yeux sur notre longue et belle plage de sable fin ? A-t-elle pris la peine de découvrir notre ancien port historique en Citadelle ? D’admirer notre trois-mâts, le Duchesse-Anne ? Ou encore d’apprécier, de nuit, le panorama offert par notre port ? (...) 
Comment surtout peut-elle porter un tel jugement, après n’avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?"

Catherine Deneuve avait passé quelques jours l'été dernier à Dunkerque pour le tournage du film "La Tête Haute" d'Emmanuelle Bercot. Un film dans lequel la star du grand écran joue le rôle d'une juge pour enfants. Il sera présenté ce mercredi en ouverture du Festival de Cannes. "Le cinéphile que je suis, qui a vu le talent de Catherine Deneuve s’exprimer dans de nombreux films, est non seulement blessé, mais très déçu d’apprendre que l'actrice a complètement manqué son rendez-vous avec notre si belle ville, conclut Patrice Vergriete. C’est la tête basse que Catherine Deneuve devrait monter ce mercredi les célèbres marches du festival de Cannes ».


Les internautes réagissent également

Sur la toile, les réactions sont également nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux. Une page Facebook "Boycott du film "la tête haute" suite aux propos de Catherine Deneuve" a été créée, on y juge "diffamatoires" les propos de l'actrice.

Sur Twitter les internautes manifestent agacement, dérision et moqueries à ce sujet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information