A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 16 mai sur l'exode des Français d'Algérie en 1962, sur les mystères de la prosopologie développée par le docteur Ermiane présentée en 1967 et pour terminer, une interview de Charles Trenet par Danièle Gilbert, en 1972.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 16 mai 2015
1962, le voyage sans retour des français d'Algérie - 1967, les mystères de la prosopologie - 1972, les chansons joyeuses ou mélancoliques de Charles Trenet.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1962 : voyage sans retour des Français d'Algérie
A Marseille, plusieurs paquebots sont arrivés avec à leur bord des réfugiés français et musulmans. Cet exode de la population des Européens d’Algérie et de certains musulmans pro-français est une des conséquences des accords d’Evian. Signés le 18 mars 1962, ces accords aboutiront à l’indépendance de l’Algérie le 5 juillet suivant.1967 : le mystère de la prosopologie
La prosopologie est une méthode qui consiste à étudier les correspondances existantes entre les contractions musculaires du visage (mimiques statiques et dynamiques) et leurs significations psychologiques. Développée par le docteur Roger Ermiane, médecin généraliste parisien, cette technique est restée quasiment anonyme jusqu’en 1970, lorsque le psychologue américain Paul Ekman a présenté une méthode similaire appelée le "Facial Action Coding System" (FACS).1972 : les chansons de Charles Trenet
Charles Trenet est l’invité de Daniel Gilbert qui présente l’émission de variétés "Midi Trente" sur la 1ère chaîne de Télévision Française. Le "fou chantant" s'exprime sur ses chansons parfois mélancoliques mais plus souvent joyeuses et il appelle tout un chacun à chanter.Prenez le temps de chanter,
De rire, de vous amuser.
Tout l'monde sait bien qu'après tout la vie
Est souvent jolie
Quand on la prend du bon côté.
Prenez le temps de choisir
Les choses qui vous font plaisir.
N'attendez pas que les roses soient fanées.
Prenez le temps de chanter.
...
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 16 mai
- 1953 : parution de l'hebdomadaire d'actualité L'Express, comme supplément du week-end du quotidien Les Échos. Fondé par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, il devient un magazine généraliste.
- 1966 : la "Révolution culturelle" en Chine est en marche. Le dirigeant du Parti Communiste Chinois, Mao Zedong incite la jeunesse à remettre en cause toutes les hiérarchies, dans le but de purger l’appareil communiste de ses éléments révisionnistes.
- 1975 : Une femme au sommet de l'Everest. L'alpiniste japonaise Junko Tabei, avec son sherpa Tserang, atteint le sommet de l'Everest, à 8 848 m. Elle est la première femme à réussir cet exploit.