Rétro Zap : funérailles nationales de Victor Hugo, logements décents pour les travailleurs nord-africains et nouvelle gare à Cherbourg

A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 22 mai sur le décès et les funérailles nationales de Victor Hugo en 1885, sur l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg en 1952 et sur le vaste chantier de construction de nouveaux logements pour les travailleurs immigrés, en 1957. 

© FTR

Au sommaire de notre Rétro Zap du 22 mai 2015

1885, Décès et funérailles nationales pour Victor Hugo - 1952, inauguration de la gare maritime de Cherbourg - 1957, de nouveaux logements pour les travailleurs nord-africains.


Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
rétro zap du 22 avril 2015


1885 : mort de Victor Hugo

L'écrivain, poète et dramaturge Victor Hugo meurt à l’âge de 83 ans, d'une congestion pulmonaire. Le gouvernement décide de lui rendre hommage et décrète des obsèques nationales au plus illustre auteur du XIXe siècle. Il est enterré au Panthéon (des grands hommes).

1952 : nouvelle gare maritime de Cherbourg

Le Président du conseil Antoine Pinay, accompagné du "préfet des ruines" Edouard Lebas inaugurent la gare maritime transatlantique de Cherbourg.

1957 : les travailleurs nord-africains retrouvent leur dignité

Alors que les travailleurs nord africains arrivent à Marseille par milliers, leurs conditions d'hébergement n’ont pas été anticipées. De ce fait, ils se retrouvent entassés dans des bidonvilles, vivant dans des conditions indignes. Saisie du problème, la sécurité sociale entame un vaste chantier de construction de centres d’hébergement.


Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 22 mai


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sorties et loisirs