A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 22 mai sur le décès et les funérailles nationales de Victor Hugo en 1885, sur l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg en 1952 et sur le vaste chantier de construction de nouveaux logements pour les travailleurs immigrés, en 1957.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 22 mai 2015
1885, Décès et funérailles nationales pour Victor Hugo - 1952, inauguration de la gare maritime de Cherbourg - 1957, de nouveaux logements pour les travailleurs nord-africains.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1885 : mort de Victor Hugo
L'écrivain, poète et dramaturge Victor Hugo meurt à l’âge de 83 ans, d'une congestion pulmonaire. Le gouvernement décide de lui rendre hommage et décrète des obsèques nationales au plus illustre auteur du XIXe siècle. Il est enterré au Panthéon (des grands hommes).1952 : nouvelle gare maritime de Cherbourg
Le Président du conseil Antoine Pinay, accompagné du "préfet des ruines" Edouard Lebas inaugurent la gare maritime transatlantique de Cherbourg.1957 : les travailleurs nord-africains retrouvent leur dignité
Alors que les travailleurs nord africains arrivent à Marseille par milliers, leurs conditions d'hébergement n’ont pas été anticipées. De ce fait, ils se retrouvent entassés dans des bidonvilles, vivant dans des conditions indignes. Saisie du problème, la sécurité sociale entame un vaste chantier de construction de centres d’hébergement.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 22 mai
- 1939 : l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie scellent leur destin par le "pacte d'acier", une alliance militaire offensive, prélude à la seconde guerre mondiale. Le 1er septembre, l'Allemagne envahit la Pologne.
- 1985 : Jean-Paul Kaufmann, journaliste et Michel Seurat, sociologue et chercheur au CNRS sont enlevés à Beyrouth par l’organisation du jihad islamique libanais. Leur détention durera près de 3 ans.
- 1998 : par référendum, les irlandais du Nord disent largement oui (74%) à l'accord de paix historique conclu le 10 avril précédent entre catholiques et protestants. Cet "accord du vendredi saint" est également appelé "accord de Belfast".