A travers les archives de l'INA, retour ce lundi 25 mai sur la 1ère fête des mères officiellement organisée en France en 1941, sur le traditionnel pèlerinage des gens du voyage aux Saintes-Maries-de-la-Mer en 1946 et sur l'apparition du surf sur les côtes basque et landaise en 1952.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 25 mai 2015
1941, la 1ère fête des mères après que le Maréchal Pétain l'ait inscrite sur le calendrier français - 1946, le traditionnel pèlerinage des gens du voyage aux Saintes-Maries-de-la-Mer - 1952, un nouveau sport qui a fait son apparition sur les côtes basque et landaise :Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1941 : 1ère fête des mères
La fête des mères trouve son origine dans l'Antiquité. Chaque printemps, les grecs et les romains organisaient une cérémonie commémorant les divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Dans une version plus récente, les Etats-Unis ont instauré une journée en l'honneur des mamans, le deuxième dimanche du mois de mai (1908). Quant aux mamans françaises, Napoléon a été le 1er à suggérer d'instituer une fête en leur honneur. Il a fallu attendre le 20 avril 1926 pour que soit organisée une journée commémorative à la gloire des mères de familles nombreuses. Mais c'est en 1941 que le Maréchal Pétain a inscrit la fête des mères dans notre calendrier.1946 : pèlerinage aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Chaque année, les 24 et 25 mai, Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans se rassemblent pour un pèlerinage célébrant leur sainte patronne, Sara la Noire. Les cérémonies commencent par la descente des chasses contenant les reliques des Saintes Maries depuis le sommet de l'église. Elle se poursuit par une procession dans les rues du village, durant laquelle, les membres de la communauté des gens du voyage portent la statue de Sara jusqu'à la mer. Le lendemain, les cérémonies sont consacrées aux Saintes du village, Marie Jacobé et Marie Salomé. (Voir encadré)
1952 : la côte basque "surfe" sur la vague du surf
Les actualités françaises présentent un nouveau sport qui fait un démarrage foudroyant sur les côtes des Landes et du Pays basque : le surf. Originaire de Polynésie, cette discipline sportive consiste à se laisser glisser sur les vagues. Au départ, il s'agissait d'une épreuve pour les postulants au trône polynésien avant de devenir une activité ludique dédiée à l'aristocratie. Plus récemment, au début du XXe siècle, le surf a fait son apparition aux Etats-Unis et en Australie. Il est rapidement devenu une pratique sportive très prisée des touristes.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 25 Mai ...
- 1979 : un DC-10 de la compagnie américaine American Airlines s’écrase sur l’aéroport international de Chicago quelques secondes après avoir décollé. Les 277 passagers et membres d'équipage du vol 191 sont tués. C'est à ce jour l'accident le plus important dans l'histoire de l'aviation civile américaine.
- 1963 : début de "Au nom de la loi" sur la première chaîne de l'ORTF. Avec Steve Mac Queen en justicier solitaire, cette série télévisée américaine de 94 épisodes de 26 minutes est encore diffusée en noir et blanc.
- 1961 : naissance de Sophie la girafe. C'est le plus célèbre jouet pour nourrissons en France. Grâce à sa forme et sa taille, il est adapté à la morphologie des bébés qui peuvent facilement le saisir dès trois mois. Sa fabrication a commencé dans une usine d’Asnieres sur Oise et sa sortie de l’usine le 25 mai, coïncide avec le jour de la Sainte Sophie qui lui a donné son nom !
En savoir plus : la légende de la barque des Saintes-Maries-de-la-Mer
La légende de la barque des Saintes-Maries-de-la-Mer raconte que 7 ou 8 proches de Jésus, parmi lesquels Marie Salomé (mère des apôtres Jean et Jacques), Marie Jocobé (sœur de la Vierge Marie), Marie Madeleine et d'après certaines versions, leur servante noire Sara (devenue la patronne des gitans), auraient échoué en Camargue après avoir été chassés par les romains, capturés par des infidèles et jetés dans un bateau sans voile et sans rame.Quand certains se sont dispersés pour évangéliser la population, Marie Salomé et Marie Jacobé, trop âgées, sont restées sur cette plage des Saintes-Maries-de-la-Mer avec leur servante Sara.
Lorsqu'elles moururent, elles furent enterrées dans l'oratoire qu'elles avaient construit sur place. C'est sur ce même emplacement que fût construit plus tard l'église des Saintes-Maries. Leurs reliques, découvertes et identifiées en 1498, sont conservées dans une chasse que l'on descend d'une trappe au sommet de l'église lors des pèlerinages.
Pour Sara la noire, les versions divergent. D'après certains, il s'agirait d'une servante présente à leurs côtés depuis Jérusalem. Pour d'autres, elle était issue d'un peuple nomade installé en Camargue. Ses ossements, qui n'ont pas pu être identifiés formellement, sont conservés dans la crypte de l'église. Bien que communément dénommée la vierge noire ou sainte Sara, sa béatitude n'est pas officiellement reconnuepar l'Eglise.