A travers les archives de l'INA, retour ce mardi 26 mai sur la signature en 1972 de SALT1, 1er traité de limitation des armes stratégiques entre les Etats-Unis et l'URSS, sur l'évasion spectaculaire de Michel Vaujour de la prison de la Santé en 1986 et sur la bataille de Bir Hakeim en 1946.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 26 mai 2015
1972, les Etats-Unis et l'URSS signent SALT 1, le 1er traité de limitation des armes stratégiques - 1986, avec la complicité de sa femme Nadine, Michel Vaujour s'évade de la Santé en hélicoptère - 1942, les Forces Françaises Libres résistent à l'offensive italienne et allemande; c'est le début de la bataille de Bir Hakeim.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1972 : signature du traité de limitation des armes stratégiques (SALT 1)
SALT1 est un 1er traité résultant des négociations sur la limitation des armes stratégiques entre les Etats-Unis et l'URSS. Signé le 26 mai 1972 par Richard Nixon et Léonid Brejnev, il se présente en deux parties. La 1ère est un accord provisoire de cinq ans limitant la fabrication d'armes stratégiques et l'installation de rampes de lancement de missiles balistiques. La 2nde est le traité ABM qui prévoit la restriction de missiles antimissiles ABM (antimissiles balistiques).1986 : Michel Vaujour se fait la belle
Michel Vaujour est un ex-braqueur multirécidiviste qui a fait pas moins de 27 années de détention. Surnommé le "Roi de la belle", il est connu pour ses nombreuses évasions. La plus spectaculaire d'entre-elles s'est déroulée à la prison de la Santé le 26 mai 1986 à 10h40. Ce jour là, Michel Vaujour s'est évadé par les airs grâce à la complicité de sa femme Nadine. Après avoir pris des cours de pilotage, celle que l'on a baptisé par la suite "la fille de l'air" est venue récupérer son compagnon en hélicoptère.1942 : la bataille de Bir Hakeim
Du nom d'un point d'eau situé en plein désert de Lybie, la bataille de Bir Hakeim, est un épisode important de la 2nde Guerre mondiale. Du 26 mai au 11 juin 1942, la 1ère brigade française du Général Koenig, a résisté aux assauts des divisions italiennes et des forces allemandes de l'Afrika Korps mené par Rommel. Cette résistance acharnée des Forces française libre a permis aux britanniques de rassembler leurs troupes en Egypte et d'empêcher les allemands de prendre le Canal de Suez. "En retardant de quinze jours l'offensive de Rommel, les Français libres de Bir Hakeim auront contribué à sauvegarder le sort de l'Egypte et du canal de Suez" soulignera Winston Churchill, ce qui contribua, pour beaucoup, à la reconnaissance politique du Comité national de la France combattante par les Alliés.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 26 Mai ...
- 1883 : mort d'Abd l-Kader, à Damas. Pendant quinze années, il avait mené, en Algérie, la guerre contre la France et tenté d'organiser un empire arabe. Contraint de se rendre en 1847, il avait été interné en France, mais il était devenu par la suite un fidèle ami de son ex-ennemi.
- 1923 : première course automobile des 24 Heures du Mans. En 1922, l'Automobile-Club de l'Ouest annonce la création d'un nouveau type de compétition : une épreuve d'endurance. Pendant l'épreuve, 2 pilotes se relaient jour et nuit au volant de leur bolide. La 1ère édition avec 33 concurrents se déroule les 26 et 27 mai. Aujourd'hui, l'épreuve a lieu au mois de juin. C'est la plus ancienne et la plus prestigieuse des courses d'endurance pour voitures de sport.
- 1944 : les villes de Chambéry, Grenoble et Lyon sont bombardées. Dans le cadre des préparatifs du débarquement en Normandie, d'intenses bombardements sont opérées dans le Cnetre et le Sud est de la France afin de détruire les infrastructures ferroviaires utilisées par les allemands et les empêcher d'acheminer des renforts le jour J.
- 1953 : première projection d'un film de science fiction en 3D. La première a lieu à Los Angeles, "It Came From Outer Space" du réalisateur Jack Arnold, avec Richard Carlson, Barbara Rush et Charles Drake, raconte l’histoire d’un vaisseau spatial qui s’écrase en Arizona.
- 1966 : la Guyane britannique accède à l'indépendance, sous le nom de Guyana. C'est le seul État du Commonwealth situé en Amérique du Sud. Localisé au nord de l'équateur, le Guyana est entouré à l'est par le Suriname, au sud et au sud-ouest par le Brésil et à l'ouest par le Venezuela.