A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 30 mai sur les performances de Jacques Anquetil en 1965, sur la disparition de Michel Simon en 1975 et sur l'assassinat en Algérie des sept moines de Thibirine, en 1996.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 30 mai 2015
- 1975, décès de l'acteur Michel Simon à l'âge de 80 ans - 1996, découverte du meurtre des 7 moines de Thibiirne près de Médéa, en Algérie - 1965, la France vibre aux exploits de son champion cycliste, Jacques Anquetil.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1975 : la mort de Michel Simon, alias Boudu
Né en Suisse en 1895, François Simon plus connu sous le nom de Michel Simon et plus encore de Boudu (... sauvé des eaux, un de ses rôles titres), meurt à l'âge de 80 ans. Acteur de théâtre et de comédie musicale, il a commencé sa carrière aux côtés de Georges Pitoëff, Charles Dullin puis Louis Jouvet avec qui il a joué Shakespeare comme Marcel Achard. Mais c'est au cinéma qu'il trouve sa consécration avec des rôles passés à la postérité dans sa très abondante filmographie (plus de 100 films) : "Boudu sauvé des eaux", bien entendu, mais également "l'Atalante", "Drôle de drame" ou encore "Le vieil homme et l'enfant".
1996 : les 7 moines de Tibhirine découverts assassinés
Stupeur en France après la découverte des têtes coupées de 7 moines trappistes, près de leur couvent de Thibirine, non loin de Medea, en Algérie. Ils ont été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars et séquestrés durant plusieurs semaines. En pleine guerre civile algérienne, leur assassinat est attribué au GIA (Groupe islamique armé), mais un doute subsiste encore aujourd'hui sur la responsabilité de leurs assassins (voir ICI le reportage de France 2).
1965 : un extraordinaire doublé pour Jacques Anquetil
En 1965, Jacques Anquetil est au "sommet de son art". En remportant à la fois le Critérium du Dauphiné libéré, une course de montagne par étapes, et Bordeaux-Paris, il fait bien plus qu'ajouter 2 victoires à son palmarès. Les deux courses ne sont en effet séparées que de sept heures, la deuxième débutant dans la foulée de de la première. Lors de son arrivée au Parc des Princes, Anquetil est acclamé par le public, sidéré par son exploit.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 30 Mai ...
- 1992 : lancement de la chaîne culturelle Franco - Allemande ARTE. Elle s'installe à Strasbourg, une des capitales européennes.
- 1949 : création de la République Démocratique Allemande (RDA) sous régime communiste. Elle disparaîtra moins d'un an après la chute du mur de Berlin, en 1990, absorbée par la République Fédérale Allemande (RFA).
- 1943 : création du Chant des Partisans dans un hôtel de la banlieue de Londres. L'écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent ce chant qui deviendra l'hymne de la Résistance française au nazisme et à l'occupation allemande.