A travers les archives de l'INA, retour ce mardi 2 juin sur le couronnement d'Elizabeth II en 1953 et sur l'élection à l'Académie française, de l'écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, en 1983.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 2 juin 2015
1953, après le décès du roi George VI,couronnement d'Elizabeth II - 1983, élu à l'Académie française, Léopold Sédar Senghor devient Immortel.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1953 : couronnement d'Elizabeth II
La reine Elizabeth II est couronnée à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Elle était montée sur le trône le 2 février 1952, jour du décès de son père George VI. Pour la première fois, l'événement est retransmis en direct et en Eurovision. Sur la RTF (qui a précédé l'ORTF), la cérémonie est commentée par Léon Zitrone.1983 : Léopold Sédar Senghor élu à l'Académie Française
L'homme d'Etat, poète et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu à l'Académie Française au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier écrivain noir à entrer à l'Académie française. Il a fortement contribué à enraciner les concepts de négritude et de francophonie, à l'instar de ses amis Léon Damas et Aimé Césaire ; "La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture." disait-il.
Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 2 juin
- 1934 : Inauguration du parc zoologique du Bois de Vincennes ou zoo de Vincennes, créé par le Muséum national d’histoire naturelle. Conçu par le géologue Paul Lemoine selon un modèle révolutionnaire qui permet de présenter les animaux en dehors de leurs cages, le zoo de Vincennes est construit par Charles Letrosne, architecte des bâtiments civils et des palais nationaux. Il est inauguré par le Président de la République, Albert Lebrun,.
- 1979 : accueil triomphal du Pape Jean Paul II en Pologne. C'est le premier voyage d'un souverain pontife dans un pays communiste.
- 2009 : Kim Jong Il désigne son fils cadet, Kim Jong Un pour lui succéder à la tête de la Corée du Nord.