Revue de presse: de Palmyre à l'Hexagone la lutte contre Daech et les djihadistes

A la Une de vos journaux: Daesh qui trompe son monde à Palmyre, les mesures chocs contre le djihadisme en France du rapport Ciotti-Menucci, le nouveau record du chômage, Thomas Thévenoud qui accuse et Ségolène Royal qui lance les vignettes colorées pour lutter contre la pollution automobile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


A la prise de Palmyre par l’Etat islamique, tout le monde craignait la destruction du site antique. C’est la prison qui a été rasée.
Comme le révèle l’enquête sur place d’une journaliste de Libération, la vie sous Daech c’est l’électricité rétablie, des moyens pour l’hôpital. Les islamistes font profil bas en remplissant à leur manière certaines fonctions d’Etat.
D’où la difficulté, pour la coalition internationale réunie aujourd’hui à Paris, à lutter contre l’Etat islamique et à enrayer une progression effarante. En occupant 1/3 de l’Irak et la moitié de la Syrie le califat de Daech est le 11e "pays" arabe par la superficie sur les 22 que compte la Ligue arabe.
En France, plus de 1700 individus sont impliqués aujourd’hui dans le djihadisme. Un phénomène alarmant qu’une carte du Figaro nous aide à visualiser. En noir les départements où plus de 50 signalements de djihadistes ont été enregistrés.
Après 6 mois de travail, la commission d’enquête parlementaire Ciotti-Ménucci préconise des mesures chocs : notamment un renforcement des moyens judiciaires et policiers antiterroristes, l’isolement des prisonniers les plus radicaux le rétablissement de l’autorisation  parentale de sortie du territoire pour les mineurs.
 
3 536 000 demandeurs d’emploi en avril c’est un nouveau record. Une nouvelle claque pour Les Echos qui contraint l’exécutif à débloquer 100 000 contrats aidés de plus, tout en préparant des mesures pour les PME.
Les Echos qui révèlent par ailleurs que les fraudes détectées aux aides sociales ont bondi de 50% en 2014. Grâce à de meilleurs contrôles et à des outils plus performants, les caisses d’allocation familiales ont relevé pour 210 millions d’euros de fraude principalement au RSA et aux APL.
 
Et puisque l’on est dans ce registre, un certain Thomas Thévenoud revient sur le devant de la scène. L’ex-secrétaire d’Etat poursuivi par l’administration fiscale pour fraude se lâche dans Libé. Il dénonce une orchestration politique de son affaire et estime que l’on en profite pour cacher derrière son nom toutes les turpitudes. Thomas Thévenoud reconnaît ses erreurs, mais ne mâche pas ses mots  
 
A 6 mois du sommet de Paris sur le climat Ségolène Royal est inquiète. Dans une interview au Monde, la ministre de l’écologie prône une reprise en main politique des négociations par les états car, dit elle, l’ONU et ses lourdeurs est inadaptée à l’urgence climatique.
Pour le concret, Ségolène Royal s’est adressée à Aujourd’hui en France en annonçant le retour sur nos pare-brises, de vignettes inspirées des pastilles vertes créées par Dominique Voynet en 1998. Cette fois, les macarons seront colorés et donneront droit, pour les véhicules les moins polluants, à circuler dans les couloirs de bus, à bénéficier de stationnement moins cher. Toutes les villes ne sont pas prêtes à jouer le jeu.
 
Il y avait encore 5 mousquetaires français à ferrailler en 8e de finale à Roland Garros. Il ne reste qu’une dernière lame en 1/4 de finale constate L’Equipe.  Jo Wifried Tsonga va tenter de de renverser le japonais Nishikori pour se hisser en demie. Un beau défi
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information