A travers les archives de l'INA, retour ce jeudi 4 juin sur la première automobile fabriquée en 1896 par Ford aux USA et en 1945, sur une vaste opération financière en France pour enrayer l'inflation après la seconde guerre mondiale.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 4 juin 2015
1896, premier véhicule développé par Henry Ford - 1945, échange de billets de banque pour enrayer l'inflation et relancer l'économie.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1896 : la première automobile de Ford
La Ford Quadricycle est le premier véhicule développé par Henry Ford. Sachant à peine lire et écrire, le futur magnat de l'automobile a construit ce quadricycle avec des roues de vélo et un moteur à essence, au fond de son jardin.1945 : opération "Franc pour Franc"
Entre le 4 juin et le 15 juin, dans le cadre d'une vaste opération destinée à enrayer l'inflation, les Français doivent procéder à l'échange de leurs billets de banque. L'opération vise également à établir un cadastre des fortunes et faciliter la reconstruction de la France.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 4 juin
- 1958 : à la tête de l'état, Charles de Gaulle doit faire face à la crise algérienne. Lors d'un déplacement de l'autre côté de la Méditerranée, le 4 juin 1958, il prononce son fameux discours d'Alger : ''Je vous ai compris. Je sais ce qui s'est passé ici. Je vois ce que vous avez voulu faire. Je vois que la route que vous avez ouverte en Algérie, c'est celle de la rénovation et de la fraternité...".
- 1989 : l'armée chinoise abrège le Printemps de Pékin en réprimant violemment les manifestations étudiantes de la place Tian'Anmen.
- 1999 : Bernard Tapie est condamné à 3 ans d'emprisonnement avec sursis, 45 700 euros d'amende et 5 ans de privation de ses droits civils et civiques. L'ex-président de l'OM est poursuivi pour faux, usage et recel de faux, abus de confiance et de biens sociaux, concernant les comptes de l’Olympique de Marseille.