Manuel Valls dans la tourmente. La presse commente largement son aller-retour en jet, aux frais de l'Etat, pour assister à la finale de la Ligue des champions. Seul le Figaro préfère louer le dispositif pour les PME présenté hier par le Premier ministre.
La presse se concentre quasi unanimement sur Manuel Valls ce mercredi. Avec son aller-retour en jet, en plein congrès socialiste, pour assister à la finale de la ligue des champions, avec deux de ses fils, "il a marqué contre son camp", dit Libération. "A l’irréprochable il était tenu" insiste le quotidien, car François Hollande candidat avait promis une république exemplaire.
"Manuel Valls a fait une grosse gaffe", renchérit le Parisien / Aujourd’hui en France. Un match, un Falcon, 20 000 euros de voyage, et voilà les grosses turbulences, jusque dans son propre camp.
Pour un peu de réconfort, Manuel Valls devra donc ouvrir le Figaro ce mercredi, qui se focalise sur le plan d’aide aux PME présenté par le Premier ministre. Le journal se réjouit : les mesures présentées étaient attendues de longue date par le patronat.
A lire aussi dans la presse régionale
La "ferme des mille vaches" hors-la-loi dans le Courrier Picard. Agréée aujourd'hui pour produire du lait avec 500 bêtes, elle en abrite en réalité 800, après contrôle. De quoi relancer le débat sur l'élevage intensif. Selon France 3 Picardie, Le Ministre de l'agriculture est en colère. Il se dit déterminé à faire appliquer la réglementation."Face à la pression, une unité de police se met en arrêt de travail", annonce Nord-Littoral. La gestion des migrants qui s'entassent sur la côte et le manque de moyens déciment l'unité de Coquelles, une vingtaine d'hommes sont en arrêt de travail. Une nouvelle compagnie de CRS doit arriver demain sur le terrain annonce France 3 Nord-Pas-de-Calais.
"Le moustique, quel poison !", titre ce mercredi la Provence. Le quotidien régional relaie les travaux de chercheurs marseillais qui ont établit que non seulement l'insecte véhicule des maladies comme le paludisme ou la dengue, mais qu'il transporte aussi des bactéries, sources de fièvre et d'autres pathologies. Pendant ce temps le moustique tigre est de retour à Montpellier, annonce France 3 Languedoc-Roussillon.