Rétro Zap : retour de la jupe-culotte, pénurie d'essence en France et installation d'une usine Berliet en Algérie

A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 12 juin, sur la réapparition des jupes culottes pendant la guerre, la France bloquée par la grève des ouvriers pétroliers et des cheminots en 1947 et l'implantation d'une usine Berliet en Algérie en 1957.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de notre Rétro Zap du 12 juin 2015

1942, vélo oblige, la jupe culotte - 1947 Grève de l’essence et du rail - 1957, implantation d’une usine BERLIET à Rouiba en Algérie.

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

12 juin 1942 : vélo oblige, la jupe-culotte

Au cœur du bois de Boulogne, le Pavillon d'Armenonville est un lieu événementiel de référence dans la capitale. C'est dans le cadre bucolique de cet ancien pavillon de chasse que la jupe-culotte a fait son grand retour. Avec l'occupation et les pénuries diverses imposées aux citadins, le vélo est devenu le moyen de transport le plus usité à l'époque, les couturiers proposent à ces dames des créations simples, pratiques sans pour autant négliger leur élégance.

12 juin 1947 : grève de l’essence et du rail

Après la grève à l'usine Renault de Boulogne-Billancourt qui avait conduit à l'expulsion des ministres communistes du gouvernement au mois de mai, ce sont les ouvriers pétroliers, les transporteurs et les cheminots qui se lancent dans un mouvement contestataire. La situation se traduit rapidement par une pénurie d'essence et un blocage des infrastructures de transport.

12 juin 1957 : implantation d’une usine BERLIET à Rouiba en Algérie

Au milieu des années cinquante, les établissements Berliet s'orientent vers une politique d'industrialisation dans les pays en voie de développement. C'est dans ce cadre qu'ils créent Berliet-Algérie en 1957 et qu'ils lancent le projet de construction d'une seconde usine de montage de véhicules "Berliet"  à Rouiba, à proximité d'Alger.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information