A travers les archives de l'INA, retour ce vendredi 12 juin, sur la réapparition des jupes culottes pendant la guerre, la France bloquée par la grève des ouvriers pétroliers et des cheminots en 1947 et l'implantation d'une usine Berliet en Algérie en 1957.
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Au sommaire de notre Rétro Zap du 12 juin 2015
1942, vélo oblige, la
jupe culotte -
1947 Grève de l’
essence et du
rail -
1957, implantation d’une
usine BERLIET à Rouiba en
Algérie.
Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
12 juin 1942 : vélo oblige, la jupe-culotte
Au cœur du bois de Boulogne, le
Pavillon d'Armenonville est un lieu événementiel de référence dans la capitale. C'est dans le cadre bucolique de cet ancien pavillon de chasse que
la jupe-culotte a fait son grand retour. Avec l'occupation et les pénuries diverses imposées aux citadins,
le vélo est devenu le
moyen de transport le plus usité à l'époque,
les couturiers proposent à ces dames des créations simples, pratiques sans pour autant négliger leur élégance.
12 juin 1947 : grève de l’essence et du rail
Après la
grève à l'
usine Renault de Boulogne-Billancourt qui avait conduit à l'expulsion des ministres communistes du gouvernement au mois de mai, ce sont les
ouvriers pétroliers, les
transporteurs et les
cheminots qui se lancent dans un mouvement contestataire. La situation se traduit rapidement par une
pénurie d'essence et un blocage des infrastructures de
transport.
12 juin 1957 : implantation d’une usine BERLIET à Rouiba en Algérie
Au milieu des années cinquante, les
établissements Berliet s'orientent vers une politique d'industrialisation dans les pays en voie de développement. C'est dans ce cadre qu'ils créent
Berliet-Algérie en 1957 et qu'ils lancent le projet de construction d'une seconde
usine de montage de véhicules "
Berliet" à
Rouiba, à proximité d'
Alger.