Toute cette semaine du 8 au 14 juin, nous sommes revenus sur des événements qui ont marqué l'histoire, la petite et la grande !
A travers les archives de l'INA, il était question d'expédition polaire en Terre Adélie, d'aventure en 4L, de 24h du Mans et des dangers du mini short.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 14 juin 2015
-1966, la dotation Renault « Les Routes du Monde » - 1955, premier vol de la Caravelle - 1961, Johnny Halliday est américain - 1944, massacre d’Oradour-sur-Glane - 1959, « Hibernatus » - 1971, les dangers du mini short - 1943, conseils aux spectateurs de cinéma - 1955, 23e édition des 24h du Mans - 1942, vélo oblige, la jupe culotte - 1947 Grève de l’essence et du rail - 1941, des chaussures en vente libre ! - 1946, prison sans barreaux - 1956 Sur la route des vacances.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
8 juin 1966 :
En association avec la Société des explorateurs et voyageurs français, Renault a lancé, en 1966, la "Dotation des routes du monde". Cette opération consistait à permettre à de jeunes étudiants de partir à l'aventure au volant d'une Renault 4 pour un voyage thématique n'importe où dans le monde. Les véhicules étaient prêtés par Renault pour une durée variable (de 1 mois à 1 an) en fonction des projets sélectionnés.9 juin 1955 :
Le 9 juin 1955, les français découvraient la Caravelle, quelques jours après son premier vol (le 27 mai) à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Conçu par la SNCASE (Société Nationale de construction aéronautique du Sud-Ouest - aujourd'hui Sud-Aviation), la Caravelle est le premier avion commercial à réaction. Ce projet, lancé en 1951, a été un véritable succès pour l'industrie aéronautique française.9 juin 1961 :
Johnny n'a que 18 ans lorsque Jean-Pierre Darras l'interviewe sur le plateau de l'émission Discorama. S'exprimant avec timidité, mais assurance, sur sa nationalité et l'origine de son nom, il affirme être américain par son père et que "Hallyday" n'est pas un pseudonyme mais bel et bien son nom de famille.10 juin 1944 :
Dans le cadre d'une opération "ratissage" contre la résistance, le 10 juin 1944 la Waffen SS, qui se dirige sur Nieul, arrive à Oradour-sur-Glane. La troupe encercle le bourg, rassemble la population avant de séparer les hommes, des femmes et des enfants. Les hommes sont dirigés dans une grange puis exécutés, quant aux femmes et enfants, ils sont rassemblés dans l'église avant d'être mitraillés et brûlés vif. 642 personnes sont massacrées avant que le village ne soit pillé et incendié. Il s'agit là du plus grand massacre de civils commis sur le territoire français par l'armée allemande.10 juin 1959 :
Reportage épique sur les travaux du professeur, Radoslav Andjus, un physiologiste yougoslave qui étudie le phénomène de l'hibernation. Le document montre un rat plongé dans un état de mort apparente après avoir été "refroidi" à une température au-dessous de laquelle le cœur cesse de battre et la respiration s'arrête. Après un laps de temps d'une à deux heures, l'animal est réanimé en lui réchauffant la région cardiaque et en le soumettant à la respiration artificielle.10 juin 1971 :
Reportage cocasse consacré à la mode du mini short dans lequel intervient un avocat très sarcastique. Il explique que le port de ce type de short par une femme peut poser quelques problèmes sur le plan juridique. Elle risque, d'après lui, d'être à l'origine d'accidents de la circulation pour lesquels elle pourrait être reconnue juridiquement responsable.11 juin 1943 :
Dans les cinémas parisiens, le Comité d'Organisation de l'Industrie Cinématographique fait campagne pour sensibiliser le public sur les bonnes mœurs à adopter dans les salles. Un mini-film diffusé en début de séance, pointe avec humour le comportement abusif de certains spectateurs : "ne pas porter de large chapeau", "ne pas se faire accompagner par son chien", "ne pas amener d'enfants en dessous de 3 ans" ou "ne pas fumer dans la salle".11 juin 1955 :
Le 11 juin 1955, la 23e édition des 24h du Mans est marquée par un tragique accident. Après 2h de course, Hawthorn, au volant d'une Jaguar D coupe brutalement la route à l'Austin-Healey, pilotée par Lance Macklin. Surpris, ce dernier donne un coup de volant à gauche bloquant la trajectoire du français Pierre Levegh (Mercedes) qui tape l'arrière de l'Austin et décolle pour finir sa course dans le public. Le bilan est terrible : 82 morts (dont Pierre Levegh) et pas moins de 120 blessés.12 juin 1942 :
Au cœur du bois de Boulogne, le Pavillon d'Armenonville est un lieu événementiel de référence dans la capitale. C'est dans le cadre bucolique de cet ancien pavillon de chasse que la jupe-culotte a fait son grand retour. Les couturiers, sensibilisés par le fait que le vélo soit le moyen de transport le plus usité à l'époque, ont proposé à ces dames des créations simples, pratiques sans pour autant négliger leur élégance.12 juin 1947 :
Après la grève à l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, qui avait conduit à l'expulsion des ministres communistes du gouvernement au mois de mai, ce sont les ouvriers pétroliers, les transporteurs et les cheminots qui se sont lancés dans un mouvement contestataire. La situation a rapidement abouti à une pénurie d'essence et un blocage des infrastructures de transport.13 juin 1941 :
A partir de 1941, tous les biens de consommation ne pouvaient être acquis qu'en échange de tickets. Le cuir, réquisitionné pour l'armée allemande, était rare ce qui rendait la fabrication de chaussures difficile. C'est dans ce cadre qu'un bottier parisien, le bottier « Prétot », a eu l’idée ingénieuse de fabriquer des chaussures imitant le cuir qu'il pouvait mettre en vente libre, sans carte de rationnement.> A lire : La mode pendant la guerre sur le site de Culturebox